RDC : Après des contestations, les autorités affirment qu’il n’y aura pas d’opérations avec les armées étrangères

Photo d'illustration

Après une réunion qui a réuni les chefs d’États-majors des armées des pays de la région des grands lacs (Rwanda, Burundi, Ouganda, RDC et Tanzanie), le 24 et 25 octobre dernier à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, les autorités militaires et civiles de la République Démocratique du Congo, ont affirmé qu’aucune armée étrangère ne foulera le sol congolais pour combattre les groupes armés conjointement avec les Forces Armées de la RDC (FARDC).

Le général Richard Léon Kasonga, porte-parole des FARDC, a expliqué que la réunion organisée avec les représentants des armées étrangères visait simplement à discuter sur la mutualisation des efforts dans le cadre d’échange des renseignements et des ressources et non décider de l’entrée des forces militaires étrangères au pays.

Publicité

« La RDC n’a pas besoin que ces armées traversent les frontières pour combattre à notre place. Nous avons discuté de la mutualisation des renseignements et des ressources c’est-à-dire agir simultanément chaque armée sur son territoire », a déclaré le général Kasonga.

Selon lui, ces armées seront aux frontières, dans les zones contenues sur leurs territoires respectifs, chacune combattant la menace commune qui peut aller d’un pays à un autre. Pour le gouverneur du Nord-Kivu, cet échange des renseignements contribuera également à limiter l’approvisionnement en arme des groupes rebelles.

« Beaucoup de groupes armés locaux et étrangers qui opèrent sur le sol congolais peuvent franchir les frontières pour recruter des nouveaux hommes et pour s’approvisionner en armes. Alors cet échange de renseignements, va permettre de briser cette chaîne d’approvisionnement, parce que nous sommes aussi d’avis que ces groupes armés ont un appui extérieur et c’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a commencé par la diplomatie agissante », a expliqué le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Glody Murhabazi, Correspondant en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité