Jeanine Mabunda a été élue présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo par plus de 300 députés sur les 500 qui composent cette institution, car elle était le choix de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) Joseph Kabila, pour prendre la tête du bureau de l’hémicycle composé également des membres de Cap pour le Changement (CACH) du président Félix Tshisekedi.
Aujourd’hui, plusieurs sources affirment qu’il y aurait une pétition qui circulent officieusement entre des députés membres du FCC, pour destituer Jeanine Mabunda. Ils l’accuseraient « d’incompétence et de manque de leadership politique« .
Pourtant la première femme à présider la chambre basse du parlement congolais n’a qu’environ 6 mois à son poste, elle y a été portée, grâce à un consensus entre les leaders de la coalition au pouvoir le FCC et le CACH et vu la majorité écrasante du camps de l’ancien président Joseph Kabila.
Question d’intérêts politiques ?
Au sein du FCC, les membres prêtent allégeance à Joseph Kabila, ils doivent suivre toutes ces injonctions et se plier à sa volonté au risque se se faire désavouer, comme l’a été le sénateur Bahati Lukwebo, alors qu’il s’était décidé à se présenter comme candidat à la présidence du sénat quand le choix de Kabila était porté sur Alexis Tambwe Mwamba.
Jeanine Mabunda aurait boycotterait aussi certaines injonctions de son parti politique le PPRD et du FCC, une situation qui ne plairait pas aux leaders de la plateforme. Selon les informations parvenues à certains média de Kinshasa, plusieurs mains noires, des caciques du FCC, qui n’auraient pas été contents du choix qu’avait effectué Joseph Kabila sur Mabunda, seraient derrière cette pétition. Ces mêmes sources évoquent également des sommes qui auraient été remis aux députés pour signer la pétition qui aurait déjà récolté plus de 50 signatures. Ces révélations ne peuvent malheureusement pas être confirmée pour l’instant.
Quelques soutiens de poids
Le député national Juvenal Munubo du Cap pour le Changement, a écrit sur son compte twitter que le moment de songer au remplacement du bureau de l’Assemblée nationale n’est pas encore arrivé.
« Certes il y a des défis à relever mais je ne pense pas qu’il soit opportun de songer au remplacement des membres du bureau de l’Assemblée. La collègue Jeannine Mabunda, première femme élue présidente de l’Assemblée nationale, incarne une certaine nouveauté dont nous devrions être tous fiers« , martèle Juvenal Munubo.
Pendant ce temps, au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti de Joseph Kabila, les avis sont également partagés. La sénatrice élue pour le compte du PPRD, Francine Muyumba, s’insurge contre cette procédure qu’elle qualifie « d’attaque contre toutes les femmes de la RDC et d’Afrique«
« Les attaques contre Jeanine Mabunda s’adressent à toutes les femmes de la RDC et d’Afrique. Une femme engagée, indépendante d’esprit, compétente et charismatique est toujours combattue. Nous n’allons pas laisser libre cours au machisme« , prévient l’ambassadrice et ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) sur twitter
Tout porte à croire que la cheffe de l’hémicycle congolais serait tout de même en voie de déstabilisation quand bien même sa destitution reste encore improbable à l’heure actuelle. Un dossier à suivre.
Glody Murhabazi, Correspondant en RDC
Laisser un commentaire