RDC : L’armée lance « des offensive de grande envergure »

Armée RDC (Crédit: Benoit Almeras, PNUD, Septembre 2013.)

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général Richard Kasonga, a, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 31 octobre 2019 à Beni (Nord-Kivu), annoncé le lancement « des opérations militaires de grande envergure destinées à éradiquer complètement et totalement les groupés armés qui écument la partie Est de la RDC ».

Richard Kasonga, a révélé que les offensives ont été lancées depuis mercredi 30 octobre, et a affirmé que les FARDC ont désormais en leur disposition toutes les ressources tant humaines que logistiques pour, définitivement mettre un terme à la domination des mouvement rebelles dans l’Est du pays et particulièrement à Beni, au Nord-Kivu où les rebelles ADF font la loi depuis plusieurs années maintenant.

Publicité

Il a annoncé le soutien de l’Union Africaine pour ces opérations et la mutualisation des efforts avec les armées des quelques pays voisins de la sous-région (Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie), qui vont opérer sur leur territoires respectifs pour éviter la fuite de l’ennemie.

« À ce sujet, nous vous disons que les forces armées de notre pays des ressources, que le pays a mis en leur disposition, humaines, matérielles et logistiques. Nous sommes capables par nous-même, de mener les opérations sur le sol congolais et nous le faisons depuis toujours », a déclaré le général Richard Léon Kasonga.

Il sied de rappeler qu’actuellement, et depuis le dernier passage du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette région, les effectifs des forces nationales ont été augmentées passant d’environ 11.000 à 22.000 hommes, y compris les casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).

Glody Murhabazi, Correspondant en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité