La presse internationale fait écho ce mardi d’une rencontre secrète, organisée entre Mohammed Ben Salmane, prince héritier saoudien et Bijan Zangeneh, ministre iranien de l’Énergie. Une information confirmée par le second qui a affirmé à l’agence de presse Shana qu’il avait eu la chance de pouvoir discuter quelques minutes avec le dirigeant saoudien.
Au cours de cette rencontre organisée en marge de la semaine russe de l’énergie, les deux hommes ont tenté de renouer des liens incertains. « Je l’ai rencontré et je lui ai dit que nous étions amis » a ainsi lancé le ministre iranien Zangeneh, affirmant que l’actuelle situation ne devait rien changer aux relations entre les deux nations. En outre, celui-ci a ajouté qu’il se tenait prêt à rencontrer le dirigeant saoudien à l’occasion d’un meeting officiel.
Téhéran tente de calmer le jeu
Toujours selon M. Zangeneh, Téhéran cherche à établir et entretenir des liens sérieux avec les pays voisins du golfe. Une discussion importante dans le cadre de la gestion des tensions actuellement en place au Proche et Moyen-Orient puisque l’Arabie Saoudite a récemment été victime d’une double attaque contre ses installations pétrolières. Selon le gouvernement saoudien, Téhéran serait responsable de ces frappes alors que les rebelles Houthis yéménites ont revendiqué ces tirs.
Du côté Iranien, on réfute ces accusations. Pire encore, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a mis les États-Unis et l’Arabie Saoudite en garde, affirmant que si la coalition qu’ils forment venait à attaquer les intérêts iraniens, alors une « guerre totale » dans la région pourrait être envisagée. Une mise au point très sérieuse, qui prouve que malgré la volonté de Téhéran d’apaiser les tensions, la situation elle, peut rapidement évoluer dans un sens comme dans l’autre.
Laisser un commentaire