Sanctions contre la Russie : ce que Poutine en pense

Cela fait maintenant plusieurs années que l’Union Européenne et les Etats Unis ont non seulement appliqué mais aussi prolongé des sanctions contre la Russie. A la suite de ces mesures, le gouvernement russe avait en Août 2014 répliqué en instaurant un embargo alimentaire sur des pays de l’UE, la Norvège l’Australie, le Canada et les USA. Ainsi le président russe avait indiqué que son pays lèverait son embargo à condition que les autres pays mettent fin aux sanctions qu’ils ont prises contre le Kremlin. Récemment, le chef de l’Etat russe s’est exprimé sur cette situation qui perdure.

Il trouve que c’est insensé

Au cours de la semaine russe de l’énergie, qui a actuellement lieu dans la capitale russe Moscou, Vladimir Poutine a indiqué qu’il n’a jamais demandé aux auteurs des sanctions antirusses d’adoucir ces dernières. Plus encore, il a fait savoir qu’il ne le fera pas, parce qu’il trouve que cela est « insensé ». Aussi pense-t-il que la stabilité des relations entre les pays devrait se fonder sur le fait qu’une situation normale ne pourrait profiter qu’à toutes les parties prenantes, et non parce qu’une partie fait une demande.

Publicité

Vladimir Poutine espère également voir que les Etats concernés prendront effectivement conscience du fait que les sanctions contre la Russie n’ont pas de réel fondement. Rappelons que les sanctions antirusses ont commencé à partir de 2014. Elles ont été prises par l’Union Européenne, les Etats Unis, ainsi que certaines institutions occidentales contre le pays, après la crise ukrainienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité