Le Rwanda est en passe de devenir une puissance nucléaire en Afrique. C’est l’une des annonces faites au terme du premier sommet Russie-Afrique organisé à Sotchi sous les bons soins du président russe Vladimir Poutine. La Russie projette la construction d’un Centre des sciences et technologies nucléaires(CSTN) au Rwanda. On voit bien que les soviets ne comptent pas être en reste sur le continent africain.
L’annonce de la construction d’un Centre des sciences et technologies nucléaires(CSTN) au Rwanda a été certainement la grande surprise de ce forum Russie-Afrique. L’accord de construction dudit centre a été paraphé par le Directeur Général de Rosatom Alexey Likhachev et le ministre de l’Infrastructure du Rwanda Claver Gatete. Le centre sera une base moderne pour l’ensemble des recherches scientifiques et technologiques dans le domaine du nucléaire en Afrique.
Bientôt des isotopes Made in Rwanda
Ce centre produira aussi des isotopes. Il aura à charge la production de radio-isotopes qui seront utilisées de façon générale dans l’industrie et l’agriculture ainsi qu’en matière de santé, notamment pour le traitement du cancer. Le CSTN sera aussi pourvu d’un réacteur polyvalent de recherche à eau pressurisée, d’une capacité pouvant atteindre 10 MW. Une grande révolution dans le domaine de la technologie en Afrique.
Rosatom aux commandes
La société nucléaire publique russe Rosatom est au cœur de ce projet qui fera du Rwanda une puissance du nucléaire civile dans la sous-région ouest-africaine. Rosatom annonce que l’un des objectifs de ce centre sera de procéder à l’analyse de la composition élémentaire du minerai, des minéraux et des échantillons environnementaux. Rosatom aura aussi à procéder à la formation d’un personnel local bien qualifié dans l’industrie nucléaire. Elle aidera en outre dans le domaine des technologies numériques. Un centre très polyvalent, en somme.
Laisser un commentaire