À ce jour, pas moins de 3.000 soldats américains supplémentaires ont été déployés en Arabie Saoudite. L’idée étant ici de permettre à Riyad de se protéger contre l’influence et les menaces iraniennes. Une coopération militaire coûteuse pour le Royaume d’Arabie Saoudite, qui a accepté de couvrir les dépenses liées à ce déploiement.
Une annonce effectuée par le président Trump lui-même le 11 octobre dernier, à l’occasion d’un rapide point presse. Ce dernier, a confirmé avoir demandé à l’Arabie Saoudite de couvrir les dépenses de l’armée, au risque de se voir refuser cet appel à l’aide. « L’Arabie saoudite, à ma demande, a accepté de nous payer pour tout ce que nous faisons » a ainsi affirmé le président Trump.
Riyad paiera la facture
Les deux nations, très proches, confirment donc une nouvelle fois leurs dispositions à travailler main dans la main même s’il apparaît clair que la dimension économique ait pris une part importante dans cette annonce. Affirmant que Riyad était un très bon allié, le président Trump a rappelé que Riyad achetaient « des centaines de milliards de dollars de marchandises ».
Une première depuis 2003
Au mois de septembre dernier, quelque 200 militaires ont d’ores et déjà été déployés du côté du Royaume, une grande première depuis 2003. Avec eux, de toutes nouvelles technologies ont été apportées, telles que des appareils aériens de surveillance, toute une batterie antimissiles ainsi que plusieurs drones et des bombardiers B-52.
Laisser un commentaire