La stratégie de Donald Trump en Syrie est tout, sauf cohérente. Il est aujourd’hui difficile de comprendre l’action du président américain en Syrie. Une véritable confusion dans laquelle se démèle Donald Trump depuis l’offensive turque lancée par Erdogan contre les Kurdes de la Syrie. Difficile de comprendre quoi que ce soit au départ annoncé des soldats américains de la Syrie. Trump avait déclaré : « Il est temps pour nous de sortir de ces guerres ridicules et sans fin, dont beaucoup sont tribales, et de ramener nos soldats à la maison ».
Une annonce suivie d’effet avec le départ d’une partie des troupes du nord de la Syrie laissant le terrain libre à Erdogan qui ne s’est pas fait prier pour lancer son offensive contre les Kurdes. Difficile de comprendre la décision de Donald Trump d’abandonner les Kurdes de la Syrie qui se sont pourtant battus aux côtés des forces américaines contre les djihadistes de Daech.
Difficile aussi de comprendre les menaces de Trump contre Ankara alors qu’il a sciemment fait du terrain aux turcs au nord de la Syrie en rapatriant les troupes américaines de cette région. Difficile surtout de comprendre le lien qu’il fait avec le lointain débarquement de Normandie auquel les Kurdes n’ont pas participé et qui leur vaut aujourd’hui d’être abandonnés par les Etats-Unis.
Offensive turque en Syrie : Poutine craint la résurgence de l’EI
« Nous n’abandonnerons pas les Kurdes »
Même dans son propre camp, ses habituels soutiens et proches ne comprennent guère ce retrait que rien ne pressait. Le sénateur républicain Lindsey Graham avait d’ailleurs déclaré : « Tout le monde lui dit : ‘ça ne marchera pas’, mais il le fait quand même comme Obama. Erdogan n’est pas notre ami et le congrès s’y opposera. Nous n’abandonnerons pas les Kurdes ». En attendant, les Kurdes du nord de la Syrie sont bel et bien abandonnés à leur sort et se battent à armes inégales contre les chasseurs turcs.
Laisser un commentaire