Syrie : Trump joue au yoyo avec Erdogan

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche le prochain retrait de leurs troupes du nord de la Syrie. Cette zone était occupée jusqu’alors par les forces syriennes kurdes, les Unités de protection du peuple (YPG). La Turquie a annoncé dans la foulée la possibilité de mener une opération militaire à tout moment contre les Kurdes. Une annonce qui a surpris plus d’un et obligé les autorités américaines à relativiser leurs propos.

Un responsable américain est donc revenu dans l’anonymat sur l’annonce et a rétabli que seuls quelques soldats déployés à la frontière seraient retirés. Un nombre insignifiant de soldats américains seraient donc retirés de cette partie de la Syrie. Mais le président américain a tenu à lancer un avertissement très ferme à son homologue turque.

Trump menace d’« anéantir » l’économie turque

Le président américain s’est voulu ferme face aux velléités belliqueuses du leader turc Recep Tayyip Erdogan. Dans une série de tweets, le président Donald Trump a évoqué son immense sagesse et a averti la Turquie qu’il n’hésiterait pas à « anéantir » l’économie turque si les turcs s’aventuraient un peu trop loin sur le territoire syrien.

Publicité
Syrie : Donald Trump veut laisser la Turquie et ses alliés résoudre la situation

Le Pentagone aussi opposé

Le Pentagone a aussi tenu à informer la Turquie de son opposition à toute opération militaire turque dans le nord de la Syrie. Ce lundi 7 octobre, le Pentagone a publié un communique qui affirme : « Le ministère de la Défense a indiqué clairement à la Turquie – comme l’a fait le président – que nous ne cautionnons pas une opération turque dans le nord de la Syrie ». Erdogan sait désormais à quoi s’en tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité