Tchad : des fonctionnaires probablement kidnappés par Boko Haram

La région du Lac Tchad, est réputée pour abriter des factions entières de milices  terroristes radicalisées, comme Boko Haram. Mercredi dernier, Trois fonctionnaires tchadiens du ministère de la Santé affectés au camp de réfugiés de Baga Sola dans l’ouest du pays étaient portés disparus. Il s’agit d’un médecin, d’un infirmier et d’un chauffeur. De nouveaux enlèvements qui remettraient en cause la sécurité du personnel d’encadrement et des réfugiés dans la région.

Des terroristes plus hardis…

Bien que l’effort de contre-insurrection régional lancé en 2015 contre Boko Haram et dirigé par les États d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Nigéria, Tchad, Cameroun et Niger) ait considérablement réduit l’étendue de leur contrôle territorial effectif, le groupe continue de mener régulièrement des attaques terroristes meurtrières. C’est que malgré que le fief de Boko Haram se situerait dans le nord-est du Nigéria, où se concentrent la plupart de ses activités, la branche du groupe fidèle à Abu Mousab El Barnawi, disposerait de nombreux camps d’entraînement dans la région.

Publicité

Et l’attaque de mercredi serait particulière en ce sens que ce serait la première fois que les terroristes s’en prenaient à du personnel civil de santé. S’étant produite dans les environs de Ngouboua et Tchoukoutalia, des localités proches du Lac Tchad et comprises dans le district de Baga Sola, l’attaque des trois fonctionnaires ressemblerait fort selon les observateurs à un enlèvement.

Pourtant, et selon le représentant spécial du Secrétariat général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, grâce aux efforts de la Force multinationale l’on aurait observé une réduction de 70% par rapport à l’année dernière, des actes terroristes dans la région durant la première moitié de l’année 2019.

Boko Haram : des victimes soutenues par les autorités pour faciliter leur réinsertion 

Mais les terroristes de Boko Haram qui avaient fait subir, à l’armée tchadienne, à cette même période, « l’attaque la plus meurtrière qu’elle ait connu à ce jour » avec la perte de 23 soldats dans une attaque menée à Dangdala ; ne semblent pas prêts de libérer la zone de sitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité