Le séjour de la nouvelle concubine du monarque de Thaïlande Maha Vajiralongkorn dans la famille royale n’aura visiblement duré que le temps d’un feu de pailles. Selon les informations qui ont été relayées en boucle dans les médias locaux, celle-ci a été répudiée par le roi alors qu’un trimestre ne s’était pas écoulé après son intronisation. Rama X aurait pris cette décision à cause de ses agissements. Il lui est reproché en effet d’avoir été « déloyale » et « irrespectueuse ».
Pression pour mettre fin à la nomination de la reine
L’information qui occupe les colonnes des journaux ainsi que les « Jt » et les « Jp » du pays, a été confirmée par un communiqué du roi qui donne des précisions sur ce qui est reproché à la jeune femme de 36 ans présentée comme la concubine officielle du roi Rama X le 28 juillet dernier. Selon les explications du roi, Sineenat Bilaskalayani ne se serait pas contentée du titre qui lui a été conféré. Elle serait en train de nourrir d’autres ambitions. Elle « fait preuve de résistance et de pression de toutes les manières possibles pour mettre fin à la nomination de la Reine » précise le communiqué.
« Le roi lui a donné une position d’épouse royale, dans l’espoir de soulager la pression et un problème qui pourrait affecter la monarchie » a ajouté le communiqué du roi avant de faire observer que les agissements de cette dernière ne sont pas de nature à faire honneur à la royauté. Le communiqué indique également qu’elle n’est pas la dynamique de la tradition royale. Aussi, le monarque a-t-il pris la décision de se séparer d’elle. Cette décision du roi a conduit ainsi au retrait de titres royaux, de différentes décorations.
Ses grades militaires sans oublier le statut dont elle bénéficiait dans la garde royale lui également été retirés. Notons qu’elle était la première à bénéficier du titre de « noble concubine » en près d’un siècle.
Laisser un commentaire