Invité dans l’émission Grand Jury sur les ondes de la Rfm ce dimanche 27 octobre, le constitutionnaliste Abababar Guèye s’est exprimé sur l’éventualité d’un troisième mandat présidentiel du chef de l’État Macky Sall. Le débat sur la question avait été soulevé après la limogeage de l’ancien Directeur des Sénégalais de l’Extérieur Sory Kaba. Le professeur est également revenu sur le statut politique de Karim Wade.
L’avis du juriste sur le mandat présidentiel
Interpellé à son tour sur la question, l’universitaire a été formel : « Macky Sall, ne peut absolument pas briguer un troisième mandat« . Ce dernier brandit le deuxième alinéa de l’article 27 qui stipule que « nul ne peut exercer deux mandats consécutifs« . Le professeur Ababacar Guèye poursuit que Sory Kaba avait eu raison en déclarant que Macky Sall ne pouvait pas se présenter pour les élections présidentielles de 2024.
Réhabilitation de Karim Wade?
S’exprimant sur le dossier de Karim Wade qui a été condamné en 2015 pour enrichissement illicite le professeur déclare que seule une amnistie pourrait permettre à ce dernier de se présenter aux prochaines présidentielles. « Si les procédures supposées être des violations sont prévues par la CREI, il n’y pas de raison de réviser le procès de Karim Wade » précise néanmoins le constitutionnaliste.
Laisser un commentaire