USA – Europe : nouvelle montée de tension en perspective

Dans un contexte où l’économie mondiale est déjà affaiblie par la guerre commerciale qui est en cours entre les Etats-Unis et la Chine, un autre conflit commercial se pointe visiblement à l’horizon. En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce autorise les Etats-Unis à imposer des droits de douane de 7,5 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) sur les importations européennes.

Il est reproché à l’Union-Européenne d’avoir versé une subvention jugée illégale à l’avionneur Airbus. Mais suite à cette décision, les différentes réactions des autorités européennes sont plutôt intervenues sur un ton assez menaçant. Elles invitent l’administration Trump à ne pas s’aventurer sur ce terrain. Elles estiment qu’une solution consensuelle peut être trouvée à cette situation.

Publicité

Un règlement à l’amiable est souhaitable

Pour l’argentier français, une sanction de la part des Etats-Unis contre l’Union Européenne serait préjudiciable pour les économies américaines et européennes. « Nous souhaitons faire redescendre les tensions et éviter des sanctions tarifaires qui ne feront que nuire à nos deux économies » fait remarquer Bruno Le Maire dans un communiqué. La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström a quant à elle indiqué qu’une sanction des Etats-Unis ne pourrait engendrer qu’une réaction proportionnelle de leur part.

Guerre commerciale avec les USA: la Chine perd espoir 

« L’UE n’aura pas d’autre option que de faire la même chose » martèle-t-elle.  « Même si nous avons tous les deux commis des erreurs et que nous pouvons, à proprement parler, nous imposer des droits de douane l’un à l’autre, ce n’est pas une bonne solution » a ajouté l’officielle de l’UE.

Une startup américaine veut le plus gros avion du monde pour une tâche spéciale

Dans le cadre de la transition énergétique, l’importance de l’énergie éolienne ne cesse de croître. Ce vecteur énergétique propre est au cœur des stratégies visant à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le changement climatique. Cependant, le développement de parcs éoliens, particulièrement dans des régions isolées, se… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité