Dans un contexte où l’économie mondiale est déjà affaiblie par la guerre commerciale qui est en cours entre les Etats-Unis et la Chine, un autre conflit commercial se pointe visiblement à l’horizon. En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce autorise les Etats-Unis à imposer des droits de douane de 7,5 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros) sur les importations européennes.
Il est reproché à l’Union-Européenne d’avoir versé une subvention jugée illégale à l’avionneur Airbus. Mais suite à cette décision, les différentes réactions des autorités européennes sont plutôt intervenues sur un ton assez menaçant. Elles invitent l’administration Trump à ne pas s’aventurer sur ce terrain. Elles estiment qu’une solution consensuelle peut être trouvée à cette situation.
Un règlement à l’amiable est souhaitable
Pour l’argentier français, une sanction de la part des Etats-Unis contre l’Union Européenne serait préjudiciable pour les économies américaines et européennes. « Nous souhaitons faire redescendre les tensions et éviter des sanctions tarifaires qui ne feront que nuire à nos deux économies » fait remarquer Bruno Le Maire dans un communiqué. La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström a quant à elle indiqué qu’une sanction des Etats-Unis ne pourrait engendrer qu’une réaction proportionnelle de leur part.
Guerre commerciale avec les USA: la Chine perd espoir
« L’UE n’aura pas d’autre option que de faire la même chose » martèle-t-elle. « Même si nous avons tous les deux commis des erreurs et que nous pouvons, à proprement parler, nous imposer des droits de douane l’un à l’autre, ce n’est pas une bonne solution » a ajouté l’officielle de l’UE.
Laisser un commentaire