Ce n’est un secret pour personne, le président américain a une dent contre la presse. S’il a toujours apprécié certains médias, comme Fox News, d’autres en revanche, sont constamment dans son viseur, à commencer par le New York Times et le Washington Post. D’ailleurs, le président a décidé d’une mesure forte, puisqu’il a annoncé que les deux journaux ne seront plus distribués à la Maison-Blanche.
“Nous n’avons pas renouvelé nos abonnements”, a simplement annoncé Stephanie Grisham, porte-parole de Donald Trump, le 24 octobre dernier. Selon elle, ces deux annulations représentent des économies non négligeables pour le contribuable. Une annonce qui intervient à la suite d’une nouvelle salve du président sur le New York Times, qui a affirmé que ce quotidien, comme le Washington Post, étaient tous deux « fake », à savoir qu’ils relayaient de fausses informations.
Trump boycotte deux médias
Mais ce n’est pas tout. En effet, selon la Maison-Blanche, toutes les agences fédérales du pays vont devoir, elle aussi, mettre un terme à leurs abonnements pour ces deux médias, et ce, dans les délais les plus brefs. Une annonce assez surprenante, mais qui ne devrait rien changer pour le New York Times, comme l’explique Jonathan Karl, président de l’association des correspondants de la Maison-Blanche (WHCA).
Des réactions qui ne se font pas attendre
“Je suis convaincu que les journalistes du New York Times et du Washington Post continueront à faire du journalisme de qualité sans se soucier de savoir si le président reconnaît qu’il les lit” a-t-il notamment lancé, ajoutant que les journalistes en place continueront à très bien faire leur travail, qui est celui d’informer le peuple, et ce, même si le président fera mine d’ignorer le travail de la presse libre.
Laisser un commentaire