Une scène absolument incroyable. En effet, Jenna, 256 ans, a été opérée du cerveau alors même qu’elle était éveillée. Une opération qui aura duré pas moins de 4h30 et qui a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Près de 100.000 personnes ont ainsi pu assister à cette scène surréaliste, qui s’explique pourtant assez facilement.
L’opération du cerveau éveillé n’est pas nouvelle. Jenna Schardt, 25 ans, est ainsi restée consciente alors que les médecins opéraient sur son principal organe vital. La raison ? Ces derniers avaient besoin d’identifier les zones du cerveau de Jenna en rapport avec la mémoire et la parole. Si celle-ci a duré près de 4h30, les internautes ont pu profiter de l’exploit des médecins du Centre médical méthodiste de Dallas, 40 minutes durant.
Une opération en direct live
Jenna elle, était victime de crises d’épilepsie et a perdu la parole à cause d’une dangereuse inflammation des vaisseaux sanguins du lobe temporal gauche. Le traitement proposé à la jeune femme était totalement inefficace et cette dernière a été forcée d’opter pour l’opération afin de retrouver une vie normale. Les lésions se trouvant dans une partie sensible du cerveau, les médecins ont ainsi opté, avec l’accord de la jeune femme, pour une opération au cours de laquelle elle allait être éveillée.
Une véritable prouesse puisque si ce genre de pratique existe depuis 20 ans environ, celle-ci n’est pas une « routine ». Afin de mieux comprendre le cerveau de Jenna, celle-ci a ainsi été invitée à lire des mots simples, comme oiseau, chien ou encore papillon. Pour les médecins, ce test permettait de savoir si la zone touchée était sûre ou non puisque si Jenna n’arrivait pas à lire le mot en question en étant stimulée, alors ces derniers devaient renoncer.
Une campagne de sensibilisation
L’idée de la retransmission elle, vient de la patiente elle-même qui souhaitait faire de son cas, une véritable campagne d’éducation et de sensibilisation. Les lésions de la jeune femme ont été réparées et celle-ci pourrait bien quitter l’hôpital en ce jeudi. En 2016 une autre opération insolite au cours de laquelle le patient en question a été opéré alors qu’il portait sur lui des lunettes 3D. L’idée était de protéger ce dernier et ses fonctions visuelles lors d’une opération visant à lui retirer une tumeur cancéreuse située au niveau du cerveau.
Laisser un commentaire