Espérance de vie : les prévisions alarmistes sur la lumière bleue des écrans

Une étude scientifique a montré les impacts possibles de la lumière bleue provenant notamment des ordinateurs et des smartphones, sur la santé de l’homme. Elle a été réalisée par les chercheurs de l’Oregon State University of Science et publiée dans la revue Nature le 17 octobre 2019.

Ils ont constaté une altération du cerveau

En effet, alors qu’on savait que la lumière LED agit négativement sur notre sommeil, cette étude nous informe qu’elle pourrait également diminuer notre espérance de vie. Ainsi les scientifiques ont pu tirer ces conclusions à partir de tests réalisés sur des mouches drosophiles. Les insectes disposent d’un organisme ayant la même structure cellulaire que celle de l’être humain. Les chercheurs ont divisé ces mouches en trois groupes.

Publicité

Ils ont ainsi exposé un groupe à la lumière blanche, un autre à la lumière bleue pendant 12 heures par jour et le dernier groupe à une obscurité absolue. Suite à ces expositions, ils ont remarqué que les mouches qui avaient été exposées à la lumière bleue ont montré de grandes contusions sur leur rétine. Aussi ont-ils fait cas des difficultés de ces mouches à pouvoir bouger. Un vieillissement rapide des tissus cellulaires et une altération du cerveau ont également été remarqués chez ces drosophiles.

De possibles effets du genre chez l’homme

Selon la professeure en charge de l’étude Jadwiga Giebultowicz, les impacts au niveau du cerveau sont susceptibles de causer « des morts prématurées à long terme ». Le rapport de cette étude, souligne par ailleurs que la lumière bleue est plus dangereuse pour les sujets plus âgés. A la vue de ces expériences, l’étude indique donc qu’il se pourrait que des effets du genre constatés sur les mouches soient constatés chez les hommes.

La tragique histoire de l’homme qui a perdu la vue à cause de son smartphone 

Jadwiga Giebultowicz, a fait savoir que la lumière bleue n’a pas été utilisée pendant une longue période pour en connaître les répercussions sur la vie de l’être humain. Il faut donc d’autres tests qui pourront permettre de savoir si la lumière bleue peut réduire l’espérance de vie de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité