© Backgrid USA / Bestimage

Après la Chine, Donald Trump s’attaque à l’Union Européenne. En effet, les autorités américaines viennent d’imposer de lourdes taxes douanières sur de nombreux produits de consommation venant de l’Europe. Ces sanctions sont entrés en vigueur après que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a estimé que le constructeur aéronautique européen a bénéficié de subventions illégitimes.

Les Etats-Unis ont donc décidé de frapper très fort en s’attaquant à des marchandises européennes de très hautes qualités. Ce vendredi 18 Octobre, les USA ont donc imposé pour 7.5 milliards de dollars de taxation douanière, divers produits en provenance de l’UE. Les marchandises concernées par ces nouveaux tarifs douaniers sont entre autres les avions de la firme Airbus, les vins français ou les whiskys écossais.

Vers un nouveau front de conflit ?

Plutôt dans le mois, les autorités américaines avaient dressé une liste regroupant un large éventail de produits européens qui allaient soumis à de lourdes taxes douanières. Il faut dire que c’est le vin qui fut particulièrement visé. Ainsi, le vin français, espagnol et allemand va connaître une nette augmentation de tarif. Après cette décision américaine, les autorités européennes ont haussé le ton. En effet, les pays membres de l’UE ont annoncé que des mesures de rétorsion seront bientôt mises en place contre les USA.

Trump ouvert au dialogue

Donald Trump de son côté, n’a pas fermé la porte au dialogue et reste ouvert à des négociations qui peuvent permettre de trouver un compromis entre l’UE et les Etats-Unis. Les USA sont déjà engagés dans un terrible conflit commercial avec la Chine et ce conflit a de lourdes répercussions sur l’économie mondiale car les marchés boursiers sont devenus très instables. Un autre conflit avec l’Union Européenne pourrait s’avérer fortement dommageable en cette période de forte instabilité économique.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom