Une rencontre au sommet serait prévue pour ce jeudi à Pretoria entre les chefs d’état nigérian et sud-africain. Une manière pour les deux présidents de renforcer les partenariats commerciaux entre leurs deux états mais aussi et surtout de tenter de mettre à plat toutes les incompréhensions et divergences nées de la récente crise de violence xénophobes, notamment à l’égard des ressortissants nigérians dans les villes sud-africaines.
Un sommet important…
Le mois dernier, une série d’attaques xénophobes en Afrique du Sud faisait selon les sources officielles au moins 12 morts. Le Nigéria en représailles rappelait son consul et évacuait certains de ses concitoyens. Au Nigeria, ces violences suscitaient des manifestations contre des sociétés sud-africaines, dont le géant panafricain des télécoms, MTN et un mastodonte des supermarchés, Shoprite Holdings.
Mais ce jeudi 03 octobre, Muhammadu Buhari et Cyril Ramaphosa, décidaient de se rencontrer pour selon les communiqués conjoints; « renforcer les relations politiques, économiques, sociales et culturelles et créer un espace de discussion sur des questions d’intérêt commun pour le continent», mais pas seulement. Selon un communiqué d’Abuja, le président Buhari, profiterait de cette visite pour réfléchir avec son hôte, « du bien-être des Nigérians et trouver un terrain commun pour la construction de relations harmonieuses avec leurs hôtes».
Attaques xénophobes : pas de victimes nigérianes selon Ramaphosa
Si du côté nigérian le ton est plus calme, c’est peut être dû en grande partie au succès de la délégation spéciale sud-africaine conduite par Jeff Radebe, ancien ministre de l’énergie, et mandatée par le président Ramaphosa pour présenter les « excuses les plus sincères (au peuple nigérian) à propos des incidents survenus récemment en Afrique du Sud ». Du coup le président Buhari avait les coudées franches pour tenter de renforcer les flux commerciaux entre les deux pays qui se seraient élevés à 4,5 milliards de dollars en 2018.
Laisser un commentaire