,

1500 F CFA d’impôt pour les députés sénégalais?

Le leader du Pastef a été l’invité du journaliste Pape Alé Niang ce mercredi 30 octobre sur la Sen TV. Ousmane Sonko est revenu sur la non application du code fiscal concernant les rénumérations des députés. Le directeur du quotidien nationale Le Soleil Yakham Mbaye est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il considère comme une déclaration fausse sur la question fiscale.

Trois impôts selon Yakham Mbaye

Le candidat aux présidentielles de février a révélé dans son face à face avec Pape Alé Niang que le montant des impôts pour les députés est de 1500 francs CFA (pour un salaire dépassent les 1 000 000 F CFA). Une situation injuste selon Ousmane Sonko qui estime cette somme est insignifiante comparée aux taxes imposées aux travailleurs ordinaires. Il avait auparavant donné l’exemple d’un fonctionnaire qui payait 70 000 F CFA pour un salaire de 400 000 F CFA.

Publicité

Yakham Mbaye n’a pas tardé à réagir après la sortie d’Ousmane Sonko qu’il qualifie de « menteur » dans une entrevue accordée à Seneweb. Ce dernier soutient que les députés payaient trente six fois la somme avancée par Sonko : « le député est soumis à trois types d’impôts : un « Minimum fiscal » de 1 500 FCfa ; un « Impôt sur le revenu » de 17 067 FCfa ; une « contribution à la Caisse pour la retraite des députés de l’Assemblée nationale » de 36 000 FCfa.

Débat déjà soulevé à l’assemblée

Ce même argument avait valu à l’opposant les remarques de l’ancien ministre de l’économie Amadou Bâ. Invité au sein de l’hémicycle ce dernier déclarera qu’un député qui ne serait pas satisfait de ses impôts pourrait aller et payer lui même la somme « juste« . Pour rappel seul le « Minimum fiscal » qui est de 1500 FCfa sont reçus par le Trésor public de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité