20 ans de l’Ong Racines : Bilan et perspectives au cours d’une soirée de gala

Démarrées depuis le 30 octobre dernier-jour de ses 20 ans d’existence- les manifestations marquant les noces de porcelaine de l’Ong Recherches, actions communautaires, initiatives pour un nouvel espoir(Racines) ont pris fin dimanche 24 novembre au petit matin par une soirée de gala riche en couleurs à Bénin Royal hôtel. Occasion pour les responsables de faire le bilan, d’envisager des perspectives et d’appeler à la solidarité nationale autour de leurs actions.

« La porcelaine est une matière fragile mais si on en prend soin, elle dure longtemps ». Cette phrase chargée de message de Frédérick Karl Paul, représentant de Plan-Bénin au Bénin illustre bien l’ambition des responsables de l’Ong : faire d’elle une Ong éternelle. En attendant, ils ont décidé de commémorer de façon festive les 20 ans d’existence de l’Ong.

Publicité

Ceci au cours d’une soirée de gala riche en couleurs et en son qui a connu la participation des autorités étatiques, des partenaires techniques et financiers, des responsables d’Ong amies, des mécènes, des agents de l’Ong et de la presse. Bien qu’elle ait été une soirée de diner et de réjouissance avec l’artiste Miss Espoir,  elle a connu plusieurs autres moments. Le premier fut celui du bilan avec le président du Conseil d’administration Jude Dangnivo.

Du 30 octobre 1999 au 30 octobre 2019, l’Ong Racines est partie de 3 communes d’intervention à 15 aujourd’hui. Elle a exécuté 14 projets, construit et équipé 200 salles de classes, pré-scolarisé 7000 enfants et installé une trentaine de gouvernements scolaires. Dans le domaine de la santé, l’Ong Racines a sensibilisé 150.000 personnes et dépisté 25.000 personnes dont 6.000 Orphelins et enfants vulnérables(Oev) ont bénéficié de suivi depuis 2002 sans oublier les 1.100 porteurs du virus qui suivent leur traitement chez Racines.

Moment de témoignages avec les déclarations du représentant de Plan-Bénin Frédérick Karl Paul qui a salué l’objectif noble poursuivi par Racines de « travailler pour le développement du capital humain en aidant les couches vulnérables ». Le directeur des relations avec les Institutions du Ministère de la justice Kora Zaki Salifou a salué « une Ong  qui constitue une référence en matière de santé et d’éducation » et « qui mérite respect et considération ».

Le fruit de ses efforts, c’est l’accord-cadre qu’il a signé avec le gouvernement en 2008 et renouvelé en 2018 là où plusieurs autres Ong ont été recalées. Cette soirée de gala a également servi de récompense. L’Ong a tenu à remercier son plus ancien employé, son employé modèle, et ses responsables (présidents du Conseil d’administration) actuel comme anciens. Tous ont reçu des présents et des certificats.

Publicité

Cette soirée a été aussi un moment d’émotion avec l’intervention de Mathias, une personne vivante avec le Vih qui a tenu à s’exprimer pour dire merci à l’Ong Racines qui lui a permis d’être en vie et en bonne santé en dépit de son état sérologique. « Le Sida ne me tuera pas », a-t-il proclamé. Après avoir exposé les bonnes œuvres de Racines dans le domaine, il a déploré le retour de prestations payantes dans le traitement du mal du siècle et a invité les bonnes volontés à soutenir Racines dont les ressources financières se raréfient.

Moment enfin de solidarité et de soutien avec la vente à l’américaine d’un gobelet à l’effigie de l’Ong. Cette vente a permis de collecter une somme de trois cent quatre vingt mille(380.000F) qui serviront aux soutiens des Oev. La cérémonie a pris fin par la coupure de gâteau par le président du conseil d’administration Jude Dangnivo et la présidente de Social Watch Mme Blanche Sonon.

Attachée à sa vision d’ « être une Ong professionnelle de grande visibilité, autonome et œuvrant pour le bien être des couches vulnérables en vue d’un développement durable », Racines continue son chemin et espère bien franchir les étapes des noces d’or, de diamant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité