737 Max : Boeing définitivement dans des eaux troubles

Les mauvaises nouvelles continuent de pleuvoir sur Boeing. En effet selon des informations relayées par les médias américains, l’agence chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis a pris la décision de ne plus associer le constructeur américain au processus de certification des Boeing 737 MAX. Cette mesure du Federal Aviation Administration (FAA) fait suite aux critiques que l’agence a essuyées de la part du comité d’experts indépendants  (JATR) il y a quelques semaines.

Le 737 Max pourra-t-il voler en 2020?

Dans un passé récent, l’agence gouvernementale permettait à Boeing de se charger d’une partie du processus de certification de vol. L’autre annonce qui n’aura pas été très bonne pour les responsables de l’avionneur américain est celle relative à l’examen des changements apportés au logiciel MCAS.

Publicité

L’autorité de régulation a également fait remarquer qu’elle n’avait pas fini d’examiner ce logiciel qui est pointé du doigt dans les différents accidents mortels qu’a connu le 737 MAX. Tout ceci vient une fois encore plonger les espoirs de Boeing de voir voler dans le ciel ses appareils au début de l’année prochaine.

Un retard dans les livraisons…

La mesure relative à la certification quant à elle retardera la livraison et la mise en service des nouveaux 737 MAX commandés par les compagnies aériennes. Elle concerne notamment tous les appareils de Boeing qui ont été fabriqués après le premier trimestre de 2019. Selon les médias américains, plusieurs centaines d’avions de Boeing sont en attente de vérification.

Rappelons que les véritables problèmes du constructeur américain ont commencé suite aux différents crashs qui ont fait plusieurs morts. Il s’agit en effet des crashs du 737 d’Ethiopian Airlines et celui de Lion Air qui ont fait au total 346 victimes.

 Ces deux accidents avaient engendré l’immobilisation des 737 MAX depuis plusieurs mois. Cette situation n’est pas restée sans conséquences sur le secteur du transport aérien international. Les compagnies aériennes ont déjà enregistré plusieurs milliards de pertes.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité