Depuis ce mercredi 27 novembre 2019, le président de la république de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara est en visite d’Etat dans la région du Hambol au centre-nord du pays. A la deuxième étape de sa tournée ce jeudi 28 à Niakaradougou, le premier magistrat de la Côte d’Ivoire a affirmé aux populations que l’œuvre que son gouvernement a commencé par se poursuivre au-delà de la fin de son mandat, « jusqu’en 2025 et 2030 »
Devant un nombre impressionnant de personnes venues à sa rencontre, Alassane Ouattara a affirmé que son équipe et lui au lieu de bavarder sont plutôt à l’œuvre. Ce travail selon le président, ne s’arrêtera pas en si bon chemin, il va continuer après 2020.
A l’en croire, « en 2025, 2030, le gouvernement continuera d’être au travail » pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, grâce à lui « le capitaine » et ses proches collaborateurs le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le vice-président Daniel Kablan Duncan.
Un nouveau mandat en 2020 ?
Cette intervention du président de la république à quelque mois des élections présidentielles d’octobre 2020 pourrait laisser le chemin à beaucoup d’interprétation alors qu’il n’a pas encore dit son dernier mot à propos de sa candidature ou non aux élections.
Cependant, dans le rang de l’opposition, les rumeurs continuent à circuler qu’il va violer la loi fondamentale du pays en se représentant pour un troisième mandat. Mais à en croire le président lui-même, la nouvelle constitution de la république votée en 2016, un an après sa nouvelle élection en 2015, l’autorise à briguer un nouveau mandat. Rappelons que la visite d’Etat du président dans la région du Hambol est prévue pour durer 4 jours.
un mouyaire, woba woba