Allemagne : L’armée s’excuse après avoir posté une photo d’uniforme nazi

Les uniformes à l’époque nazie, démontraient statut et pouvoir et l’affichage du pouvoir était un élément majeur de la propagande. Ce mercredi, le ministère allemand de la Défense avait été contraint de présenter ses excuses après que l’armée, la Bundeswehr, ait publié une image de l’uniforme de l’époque nazie sur les médias sociaux en tant qu’exemple d’influence  « rétro» de la mode.

La Bundeswehr présente ses excuses

La photo sur le compte Instagram de la Bundeswehr, aurait présenté, un uniforme nazi. Un complet portant l’insigne nazi et trois croix gammées, avec en légende : « Aujourd’hui encore les éléments de style militaire appartiennent à la haute couture ».

Publicité

L’uniforme en question serait un accessoire du film Valkyrie de Tom Cruise, sorti en 2008 et aurait été posté selon un porte-parole de l’armée par un employé civil qui a reconnu avoir utilisé la mauvaise photo. Une publication qui, selon le général Hans-Lothar Domröse, un ancien commandant de l’OTAN, manquait « tout simplement de goût ».

L’incident, serait pourtant parti selon les autorités d’une bonne intention. Elle participerait d’une  campagne en ligne de grande envergure de l’armée dans le but de susciter auprès de la jeunesse allemande des vocations militaires.

Mais la bourde avait été faite et sous l’avalanche des critiques, la photo était tout de suite supprimée du compte, avec un message d’excuse des forces armées allemandes.  « L’intention était de montrer un reportage photographique d’une influence séculaire des uniformes sur la mode. L’extrémisme, quel qu’il soit, n’est pas permis dans la Bundeswehr. Nous enquêtons présentement sur ce qui a dérivé et comment nous pouvons l’éviter à l’avenir » pouvait-on lire en substance sur le compte Instagram de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité