Après 10 ans d’absence le Bénin retourne siéger au conseil exécutif de l’Unesco

Le Bénin est désormais membre du Conseil exécutif de l’Unesco (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Le pays a intégré cette instance de l’institution onusienne à la suite des élections qui se sont déroulées hier mercredi 20 novembre à Paris, la capitale française.

Il a récolté 155 voix et s’est placé devant le Sénégal, le Togo, la Guinée et la RDC. Le pays africain qui l’a distancé n’est autre que le Ghana avec 162 points. Mais qu’importe, les points obtenus ont suffi à son bonheur. Il fait son come-back au sein de cet organe de l’organisation, 10 ans après son dernier passage.

Publicité

« Un succès diplomatique »

Du côté du ministère béninois des affaires étrangères, on salue, « un succès diplomatique ». La dernière fois que le Bénin a siégé au sein de cet organe de l’organisation, c’était il y a 10 ans. Le pays fait donc son come-back pour contribuer à la gouvernance de l’Unesco parce que le conseil exécutif de l’institution onusienne est comme son conseil d’administration.

Il a pour tâche d’étudier le programme de travail de l’Unesco de même que les  prévisions  budgétaires correspondantes que le directeur général lui soumet. Le conseil exécutif de l’Unesco est placé sous l’autorité de la Conférence générale. Il est composé de 58 membres élus à cause de leurs origines géographiques et de la diversité des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité