Augmentation du prix de l’essence : seul le Nigéria subventionne ses pays limitrophes

Devant la chambre des représentants du comité des douanes du Nigéria, le contrôleur général, Hameed Ali a donné des explications sur les situations qui ont conduit la douane à interdire la livraison de tout produit pétrolier dans un rayon de 20 km des frontières du Nigéria. Selon le contrôleur depuis fort longtemps, les stations-services situées dans ce périmètre ont reçu l’autorisation de s’approvisionner en essence. Mais une fois fournies dans la journée, la nuit, elles sont déjà vidées. La douane a soupçonné selon monsieur Hameed Ali que ce sont les stations-services situées le long de la frontière qui déversent l’essence dans les pays voisins.

A en croire le contrôleur général de la douane, qui a fait le point du prix de vente de l’essence, les pays voisins achètent le litre de l’essence à moins de N145 au Nigéria et le vendent à N395. Mais depuis la prise de cette mesure de restriction, le prix du litre a presque doublé. Il est actuellement à N600  selon le contrôleur. Conclusion directe, d’après Hameed Ali, le Nigéria est le «  seul à subventionner l’essence pour les pays voisins ». Les commerçants  seraient en train de ruiner le pays en livrant l’essence illicitement au pays limitrophes selon le douanier.

Publicité

Au cours de la session, la Chambre des représentants a sollicité le service des douanes pour revenir sur la mesure puisqu’elle défavorise les nigérians qui résident dans ces lieux frappés par la mesure d’interdiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité