Belgique : Un rwandais devant la justice pour avoir participé au génocide

La cour d’assises de Bruxelles a ouvert ce lundi 4 novembre le procès d’un rwandais. Ce monsieur âgé de 71 ans nommé Fabien Neretsé et résidant en France est accusé d’avoir participé au génocide rwandais. Il lui est notamment reproché des faits de crime de génocide envers le groupe ethnique tutsi et de crimes de guerre. Parmi les meurtres à lui reprochés figure celui de Claire Beckers. La victime d’origine belge vivait à Kigali avec son époux, Isaïe Bucyana un tutsi rwandais au moment de son meurtre qui est intervenu avec leur fille, Katia Bucyana.

Accusé de plusieurs meurtres dont celui d’une belge…

A en croire les descriptions qui ont été faites de la situation, le meurtre de cette famille aurait eu lieu 72 heures après l’assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana. Un quart de siècle après ces événements malheureux, les proches des victimes continuent de réclamer justice. A en croire les confidences faites par Martine Beckers, sœur de Claire Beckers à l’Agence de presse française, il est important de faire justice pour honorer la mémoire des victimes. «Je ressens un épuisement mais je pense à ma famille, c’est important d’honorer la mémoire des victimes» a-t-elle confié à l’Afp.

Publicité

Une machination selon ses avocats…

L’accusé quant à lui continue de nier les faits. Il estime qu’il est autant victime que les disparus dans cette crise qui a décimé une grande partie de la population rwandaise. En détention depuis 8 ans, attendant son procès, Fabien Neretsérisque la prison à vie. Ses avocats quant eux, ne sont pas d’avis pour les qualifications retenues pour le procès. Pour Me Jean-Pierre Jacques, il sera extrêmement difficile de prouver que son client a eu l’intention de s’attaquer aux tutsi. Un second conseil estime pour sa part qu’il s’agit juste d’une «machination» contre ce Hutu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité