Bénin : le Professeur Toussaint Yaovi Tchitchi n’est plus

Deuil dans le rang des professeurs d’université. Le professeur Toussaint Yaovi Tchitchi, professeur titulaire des universités du CAMES a rendu l’âme ce Samedi 30 Novembre 2019 des suites d’une longue maladie au centre national hospitalier et universitaire (CNHU) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou.

Toussaint Yaovi Tchitchi enseignait la linguistique, la terminologie et les langues africaines notamment « le adja », à l’université d’Abomey-Calavi. Ancien ministre de l’information et des communications, ancien directeur de l’institut national pour la formation et la recherche en éducation (Infre) il a été aussi directeur de l’institut national de linguistique appliquée.

Publicité

Le professeur Toussaint Yaovi Tchitchi est auteur de plusieurs œuvres littéraires dont « Evi- l’araignée dans ses contes ». Un ouvrage préfacé par Bruno Amoussou, à l’époque président de l’assemblée nationale. L’ouvrage raconte ce qui était en Juin 1979, l’araignée dans le conte « adja », un mémoire de maitrise de lettres modernes soutenu en 1980.

Toussaint Yaovi était aussi promoteur du Journal « Ablɔɖe », un journal de son laboratoire. Sans doute, une nouvelle perte « intellectuelle » pour la communauté scientifique universitaire.

Une réponse

  1. Avatar de RIP
    RIP

    Une grande perte pour la communauté scientifique. J’espère qu’il a formé de jeunes chercheurs pour poursuivre ses travaux. RIP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité