Le show médiatique du président Patrice Talon hier jeudi 7 novembre sur France 24 et RFI, a fait réagir l’ancien député Léon Ahossi qui se pose des questions sur les intrigues du chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. Lire ci-dessous l’avis de l’ancien député à l’assemblée nationale.

”La présidentielle, la plus importante des élections ne doit pas échapper au contrôle des partis politiques”

«La succession d’événements négatifs a contraint le président Talon à s’expliquer à la communauté internationale, convaincu qu’à l’intérieur du pays, l’opinion est unanime sur la qualité de sa gouvernance. Il a fabriqué des lois pour mettre une espèce d’assemblée en place, forcer l’écriture d’une autre constitution, verrouiller les élections présidentielles, (parrainage qui n’a même pas reçu l’onction de ses  valets réunis au palais des congrès) choisir son successeur (vice-président  dont lui et le groupe du professeur Sossa ont décidé) et à travers ce cycle conserver le pouvoir au sein de son clan.

Je voudrais qu’on nous cite quelques pays où le fameux ticket présidentiel n’est pas porté par des partis politiques. Pourquoi lui qui est si soucieux de faire jouer un rôle majeur à la classe politique, pourquoi évite- t-il soigneusement de faire porter la candidature aux élections présidentielles par les partis ?

Bien simple, cela mettra à nu son plan d’utiliser les politiques pour assouvir ses ambitions, lui qui appartient à deux partis, et pour réussir  son dessein, utilise à fonds l’arme de la corruption et de la terreur. Si toutes les élections de proximité sont portées par les partis, il est inconcevable que la plus importante des élections échappe au contrôle des partis politiques.

Quant à la question de la promulgation, elle n’a jamais fait l’objet d’aucun doute dans mon esprit étant donné que c’est bien lui-même le chef d’orchestre de toute cette escroquerie politique. C’est pourquoi il paie certains compatriotes dont le cerveau est rivé au ventre pour arriver à ses fins.

Mais rassurons-nous, tout cela est bien léger pour durer».

Comlan Léon AHOSSI.

Voir les commentaires

18 Commentaires

  1. Si vous n’etes pas ou n’avez pas ete propre vous memes alors arretez de distraire et de manipuler le peuple et collez nous la paix

  2. Puisque prendre 5000 ou 10000fcfa dans sa poche pour pour fermer les yeux sur les valeurs minorees sur les declarations en douane est aussi une forme de corruption Mr le colonel des douanes que j’ai eu l’occasion de connaitre a la douane cotonou port!!

  3. Leon Ahossi peut-il dire en toute honnetete combien de 5 000 ou 10000fcfa il a percu chez les declarants en douane avant de liquider leurs declarations lui qui acuse le President d’utiliser l’ame de la corruption de la terreur avec des compatriotes aux ventres rives a l’argent? En agissant ainsi quel a ete le manque a gagner au tresor public et donc a l’Etat au profit de sa poche donc de son ventrre a lui?

  4. Des réformes de pacotille, trop légères pour durer eeffectivement.
    Des actes indignes du Bénin, de son histoire et de la réputation de ses fils les plus respectés.

    Ce qui se passe aujourdhui s’explique par une seule chose, un aventurier qui prend en otage tout un peuple, tout un système avec l’aide de mauvais béninois, cupides et malhonnêtes.
    Mais le temps de rendre compte arrivera, et point d’indulgence, car le degré de déchéance est trop grand pour qu’ on laisse passer.

  5. Tout d’abord…faisons une distinction….majeure..!!

    Il a le peuple des dits élites..et qui se réclament tels…et le vrai peuple…nos mères et père généralement illétrés et analphabetes…et ceci n’est pas singulier au benin

    En france notre model hélas..celà se passe exactement comme.ça

    En france dis je…il y a des gens incapables de penser par eux memes….tellement issus de la basse classe..

    Au benin….mon pays ma patrie…il a fallu que quelqu’un nous dise détenir des conteners..de dollards au port..pour qu’on tombe tous dans le panneaux

    Ces conteners de dollards sont devenus..un cauchemar…un attrappe nigo…et nous voyons tous..les résultats

    est ce à dire….que ce peuple beninois en a tiré les leçons…?…j’en doute fort…

  6. Fofo Ahossi, ( commandant de douane avec barrettes dorées), il n’est pas un voleur de diplômes comme le Plombé et timbré Jojo
    Par contre, il serait bon, d’aller voir ce que Vlavonou a comme diplômes. On était ensemble jusqu’en 3è. **** il est rentré à la douane et y a évolué, courageusement
    Voilà affaire deh

  7. OLLAH OUMARU, comment se fait il que tu tentais de cacher ton visage à Porte de la Mosquée au moment du déguerpissement? hein?

    • Dahdemesdeuxboules toi aussi , il te faut porter des lentilles , c’est moi ã côté de Anne hidalgo maire de Paris , en tenue de CRS , prêt pour te casser la tete avec mon gros gourdin

      • TON GOURDIN il est semblable en fait à ton penché bangala à 2 têtes non circoncis…kiao kio kio Tu m’as bien vu avec Patrick Balkaby, mon homme de main poh poh poh koi, koi, koi

  8. Eh jojojoletimbré , j’ai vu la police t’embarqué coté porte de la chapelle en tant que squatter , n’y reviens plus hein , sinon c’est expulsion directe à dassa hein !

    • Hein !!
      La porte de la Villette n’étant pas loin de la porte de la Chapelle : on s’est croisé certainement
      La différence j’étais dans la délégation préfectorale
      Tu vois un peu non
      Je reviens
      Le Plombier

  9. Eh ! Oui , intrepide et recpectable honorable ahossi , bientôt la fin du cauchemar talon pour les beninoises et béninois ; même ” la fin a une fin “

  10. Je pense qu’il est temps que la Criet s’intéresse à ce douanier à la retraite
    Le but est de connaître l’origine de ses biens alors que toute sa vie à la douane il avait un salaire de moins de 100000 fcfa
    Un autre *** ce Ahossi qui émarge encore au trésor public en qualité de retraité de douane à 50000 fcfa mensuel
    Pauvre de mon pays
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom