Brésil : Jair Bolsonaro empêtré dans une sombre affaire d’intimidation

Des policiers brésiliens accusent ouvertement Jair Bolsonaro d’avoir essayé de faire pression sur un de leur collègue. Les accusations qui ont été formulées contre le président brésilien s’inscrivent dans le cadre de l’affaire relative à l’assassinat de l’ex-conseillère municipale de Rio Marielle Franco. Cette femme politique très engagée a été froidement abattue le 14 mars 2018. Son véhicule a été victime d’une attaque par des individus près de Rio. En plus de la femme politique, Anderson Gomes son chauffeur a également succombé sous l’effet des balles qu’il a reçu.

Il aurait tenté d’influencer l’enquête

 Elle avait fait de son cheval de bataille, la lutte contre certains fléaux sociaux au Brésil. Elle luttait notamment contre le racisme, l’homophobie, la violence policière et les milices paramilitaires. Par le biais d’un communiqué commun rendu public par des associations de policiers, ils indiquent que le Commissaire de la Police de Rio de Janeiro, a subi des intimidations de la part de chef de l’Etat. Le but de ces agissements serait d’influencer les résultats de cette enquête qui est réalisée pour le meurtre de l’ex-conseillère.

Publicité

 « Faisant valoir ses fonctions de président de la République, (Jair Bolsonaro) a clairement attaqué et tenté d’intimider le Commissaire de la Police de Rio de Janeiro, avec l’objectif d’entraver la recherche impartiale de la vérité » fait remarquer le communiqué des policiers. Les policiers s’inscrivent également en faux par rapport à la déclaration qu’avait faite la veille Jair Bolsonaro. Il indiquait que le commissaire chargé de l’enquête était « son copain ».

 Cette politique intervient dans un contexte où l’affaire n’est toujours pas élucidée par les autorités judiciaires du pays. Certaines interpellations ont eu lieu dans le cadre de l’affaire. Mais aucun auteur n’a été réellement identifié. La thèse que défend cependant la Justice est que la conseillère a été tuée à cause de ses convictions et de ses actions politiques au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité