Caution présidentielle : le PDCI se dit ne pas être ‘’inquiet’’ après la proposition de Ouattara

Le président de la république de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara depuis ce mercredi 27 novembre est en visite d’Etat dans la région du Hambol au centre nord de la Côte d’Ivoire. Lors d’une rencontre qu’il a eu avec les cadres, les chefs religieux et traditionnels dans la région, monsieur Ouattara a exprimé son désir de voir à la hausse la caution pour les élections présidentielles à 100 millions de francs CFA.

Face à cette annonce du président dont l’objectif est de réduire le nombre des candidats à la présidentielle, l’ancien ministre Jean-Louis Billon du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a affirmé ne pas être inquiet. Il espère que la proposition de Ouattara sera ramenée au sein des partis politiques afin qu’ils en discutent.

Publicité

Selon le membre du secrétariat exécutif du PDCI, même si la caution est ramenée à 500 millions, ils ne sont pas anxieux, puisque ce désir du président est d’abord à l’étape de proposition et il faut que les formations politiques en discutent préalablement. Il estime que le plus important est que tout le monde s’accorde sur la proposition car s’il y a accord, « il n’y a pas de problème ».

On peut être frères sans avoir les mêmes opinions politiques

Jugeant rassurant le discours du président qui appelle à l’unité des cadres du pays, Jean-Louis Billon a affirmé qu’on peut demeurer frères tout en en ayant des visions politiques différentes. Pour lui, c’est de cette manière que la démocratie fonctionne et il faut que les ivoiriens comprennent cela afin que l’issu des votes soit accepté de tous.

Rappelons qu’au cours de sa visite, le président Ouattara a rassuré les uns et les autres que les présidentielles de 2020 seront transparentes sans qu’aucun candidat ne soit  exclu de sa participation. Il a affirmé par ailleurs que dire que les élections seront transparentes ne voudra par dire qu’il ne va pas participer lui-même puisque la constitution du pays l’en autorise.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité