,

Chine : cette décision à laquelle les USA ne s’attendaient pas

Une nouvelle qui pourrait bien relancer les tensions entre les gouvernements américain et chinois. En effet, selon un membre du comité de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, la Chine serait en mesure de frapper très durement les États-Unis. Selon lui, Pékin pourrait ainsi sanctionner Washington à hauteur de 3,579 milliards de dollars chaque année. Des sanctions qualifiées de compensatoires par l’OMC, car le pays de l’Oncle Sam n’aurait toujours pas supprimé ses règles anti-dumping.

Une annonce qui intervient à une période où la situation semblait s’être débloquée entre les États-Unis et la Chine qui après s’être imposés des droits de douane à de multiples reprises, se sont entendus sur un premier accord commercial d’une année.

Publicité

Un accord que les Américains voyaient d’un bon œil, le président Trump s’étant déjà exprimé sur le sujet affirmant qu’il était relativement optimiste quant à l’issue des prochaines rencontres. Cependant, un comité d’arbitrage pourrait bien pousser les deux parties à revoir certains points.

L’OMC étudie le litige Chine-USA

En effet, selon trois membres de l’OMC, la Chine a été flouée à hauteur de 3.57 milliards de dollars par an par les règles américaines. Un représentant américain, invité à commenter les conséquences de cette annonce, a affirmé que Washington était forcément déçu d’une telle décision.

Toutefois, ce dernier a affirmé que cela n’influerait en aucun cas sur les négociations en cours. Problème, le président Trump est très frileux et ne semble pas franchement croire les institutions, surtout quand celles-ci vont à l’encontre de ses intérêts. L’idée de le voir accepter les recommandations de l’OMC semble ainsi être illusoire.

La Chine obtient gain de cause

Aujourd’hui, la Chine n’a plus qu’à saisir l’organe des règlements de différences de l’OMC afin d’obtenir de ces derniers l’autorisation d’augmenter ses droits de douane aux importations américaines, à hauteur de 3.57 milliards par an.

Publicité
USA : craignant un espionnage de la Chine, les drones américains immobilisés

L’affaire elle, remonte à 2018. À l’époque, la Chine avait fustigé les règles anti-dumping imposées par le gouvernement américain. Après avoir été entendu une première fois, la Chine a obtenu gain de cause avant que les États-Unis ne réclament un arbitrage, une sorte d’appel, visant à trancher une bonne fois pour toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité