,

Commerçants nigérians : après l’Afrique du sud, des ghanéens s’en prennent à eux

Après les scènes de xénophobie qui avaient éclaté Afrique du Sud et se sont notamment traduites par le pillage des commerces nigérians, les commerces des nigérians ont été fermés par des commerçants ghanéens mécontents à Kumasi. L’information a été donnée hier vendredi à l’AFP par le président du Ghana Union of Traders Association (GUTA) Joseph Obeng. Selon lui, les commerces tenus par les étrangers et majoritairement par les ressortissants nigérians ont inondé le marché ghanéen et ne respectent pas les règles.

Des promesses non tenues par les autorités

Il a fait savoir que les membres de son association sont en colère parce que, les autorités du pays n’ont pas tenu depuis des années leur promesse de fermer les marchés clandestins. Les commerçants de Kumasi ont donc exhorté l’Etat ghanéen à réagir à la fermeture des frontières nigérianes, puisqu’ils disent que cette situation leur est très défavorable. Face à cette situation, les autorités locales ont de leur côté invité les membres de l’association GUTA à mettre un terme à la fermeture des magasins nigérians.

Publicité

Le Nigéria dispose d’une économie plus importante

Elles estiment que cela pourrait déteindre sur les relations diplomatiques avec le Nigéria. Dans un entretien accordé à une radio, le ministre ghanéen du commerce Carlos Ahenkorah a dit qu’il est du côté du GUTA. A l’en croire, il n’est pas nécessaire d’aller à l’affrontement contre le Nigéria. Il a fait également savoir que ce pays d’Afrique de l’ouest dispose d’une économie « six fois plus importante » que celle du Ghana, tout en insistant sur le fait de prendre le temps qu’il faut pour trouver une solution à ce problème.

Notons qu’au cours du mois de Juin, au moins trente commerces nigérians avaient été fermés par des commerçants ghanéens. Ceux-ci leur reprochaient de commercialiser leurs produits à des prix plus attractifs. Ce pays voisin du Togo, dispose d’une loi qui interdit aux étrangers de tenir des commerces de détails. Néanmoins, elle n’est pas appliquée à la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité