Bill Gates, le richissime homme d’affaires américain hissé récemment au rang du plus riche au monde soutient une entreprise opérant dans le secteur des énergies renouvelables. Mais la spécialité de cette start-up appelée Heliogen est qu’elle envisage utiliser sa technologie dans le but de produire beaucoup de choses dont le carburant pour les camions et les avions.

Jusqu’à 1000 degrés de chaleurs

Le principal matériel utilisé par cette entreprise est le miroir. Selon les explications apportées par les responsables, ces miroirs sont utilisés pour produire de la chaleur à partir de la lumière du soleil. La température voulue est obtenue compte tenu du nombre de miroirs disposés face au soleil.

Il serait donc possible d’atteindre une température qui équivaut à 1000 degrés à en croire les précisions apportées par les responsables. « Si vous prenez mille miroirs et que vous les alignez exactement sur un seul point, vous pouvez atteindre des températures extrêmement, extrêmement élevées » a expliqué un des responsables à la presse américaine.

Par un communiqué, le cofondateur de Microsoft ayant repris son trône d’homme le plus riche du monde avec son  patrimoine dont la valeur atteint les 110 milliards de dollars s’est prononcé sur cette avancée technologique et les raisons de son soutien à l’entreprise.

Remplacer le combustible fossile?

 « Je suis heureux d’avoir été l’un des premiers à soutenir la nouvelle technologie de concentration solaire de Bill Gross » a fait savoir Bill Gates. « Sa capacité à atteindre les températures élevées requises pour ces procédés est un développement prometteur dans la quête d’un jour pour remplacer le combustible fossile. » a ajouté le philanthrope américain.

Notons que l’ambition de la start-up est de révolutionner le monde industriel en participant à la réduction du CO2. Elle pourrait se positionner comme étant une société de l’hydrogène vert.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom