Côte d’Ivoire : Konan Bédié initie une coalition de l’opposition pour faire échec au pouvoir

Sous la houlette de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire PDCI, 17 organisations politiques ivoiriennes se sont rassemblées en une plateforme de l’opposition dénommée Coalition pour la démocratie la réconciliation et la paix (CDRP).  Dans le manifeste qui a sanctionné la création de la coalition, les coalisés ont peint en noir le tableau de la gestion de la Côte d’Ivoire par Ouattara.

Cette coalition estime pouvoir mettre fin au pouvoir de Ouattara et son parti le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) afin de rétablir la dignité de l’Etat, la démocratie et la bonne gouvernance, la réconciliation et la paix sociale.

Publicité

Tant de valeurs et d’acquis qui ont disparu au temps du Président Ouattara avec une dégénérescence totale de la Côte d’Ivoire. Selon les membres de la CDRP, l’indigence est montée dans le pays avec une entrave portée à la sécurité des personnes et des biens.

Pour un nouveau départ de la Côte d’Ivoire

Le pouvoir judiciaire n’est pas indépendant, il est toujours influencé par le parti au pouvoir. A les entendre, le président Ouattara et son parti ont tué tous les espoirs d’une réconciliation et ont fragilisé l’unité nationale. Pour eux, le Président Ouattara violerait constamment la loi fondamentale du pays et aurait mis à ses services toutes les institutions de l’Etat.

Henri Konan Bédié : Laurent Gbagbo sera entièrement libre un jour 

Autant de situation qui portent atteinte à la liberté d’expression, ce qui ne pourra pas favoriser la crédibilité et la transparence de la présidentielle de 2020. Au plan sécuritaire, l’Etat d’après eux a également failli. Chaque jour, des violences atroces sont commises sans que l’Etat ne fasse quelque chose.

 A l’approche des élections présidentielles, le peuple ivoirien vit « dans l’angoisse et la peur » d’après le manifeste. C’est pour cela, affirment-ils, qu’ils ont décidé d’unir leurs forces pour dire non au projet de Ouattara et de son parti qui consiste dans le « démantèlement des fondamentaux » du pays de Houphouët-Boigny. Ils ont invité tout le peuple à lui barrer le chemin pour l »essor d’ « un nouveau contrat politique, économique et social » de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité