Côte d’Ivoire : « le RDR – RHDP a échoué à réconcilier les ivoiriens » affirme un pro-Soro

Ce mercredi 27 novembre 2019, le président de la république de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a effectué une visite d’Etat dans le nord du pays. Lieu d’où il a tenu avec son gouvernement le conseil ministériel de la semaine. Cette présence du président dans le nord a été l’occasion pour le lieutenant de Guillaume Soro, Mamadou Traoré de tirer à boulet rouge sur les efforts effectués par le président de la république dans la cadre de la réconciliation.

Selon lui, le président Ouattara a échoué dans sa politique de réconciliation des enfants du pays. A l’en croire, l’unité entre les ivoiriens est de jours en jours mis à mal et les rancunes occasionnées par les différentes crises politique depuis 1999 jusqu’à la crise post-électorale de 2011 sont toujours dans les cœurs. Il estime que l’arrivée au pouvoir de Ouattara a contribué à la division du nord de la Côte d’Ivoire qui était auparavant unis.

Publicité

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) selon lui, qui était une alliance politique forte et unis avant que Ouattara n’accède à la magistrature suprême est de nos jours scindée en de nombreuses branches. Les leaders de l’ancien RHDP se prennent aujourd’hui pour des adversaires et les différents partis politiques qui faisaient cette alliance selon le pro-Soro, sont aujourd’hui soit partis en fumée  ou soit les membres ne sont plus en de bons termes.

 »La société ivoirienne est malade de sa division »

Beaucoup d’ivoiriens sont par ailleurs devant la justice. Deux sont encore à la disposition de la Cour pénale internationale (CPI) et plusieurs d’autres tenus en prisonniers politiques. Des fonctionnaires sont licenciés pour avoir manifesté leur opposition au pouvoir en place en déclinant l’adhésion au RHDP.

Autant de situations qui selon monsieur Traoré avaient conduit au coup d’Etat de décembre 1999. D’après lui la question de l’ivoirité a refait encore surface avec le RHDP et « la société ivoirienne est malade de sa division ».

Toute cette tension, estime-t-il peut conduire encore la Côte d’Ivoire dans un chaos. « En un mot, à un an des élections, la Cote d’Ivoire est assise de nouveau sur une grosse poudrière identitaire » conclut-il.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité