La Constitution béninoise modifiée autorise désormais la création d’une Cour des comptes. C’est une bonne nouvelle pour les organisations de la société civile qui appellent cette juridiction de leurs vœux depuis fort longtemps. Gustave Assah, le coordonnateur de la Task-Force citoyenne de médiation de la Cédéao pense que c’est « une avancée notable en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ».
La création de cette Cour permet de sortir le Bénin de la queue de peloton des pays n’ayant pas cette juridiction, qui est un instrument de reddition de comptes, complète-t-il. L’homme de la société civile rappelle que la Cour des comptes est une institution recommandée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Les Etats membres de cette union devraient créer cette juridiction au plus tard le 31 décembre 2002.
Lutte contre le gangstérisme financier et la fuite des capitaux
Mais le Bénin a pris plusieurs années pour le faire, fait-il remarquer. « Sa création à travers la modification de la Constitution du 11 décembre 1990 est (cependant) un acte qui rassure sur la volonté d’éradiquer la mafia économique, le gangstérisme financier et la fuite des capitaux » justifie l’ancien président de Social Watch.
Il est persuadé que cette juridiction aura un impact positif sur la qualité des lois de règlement définitif des lois des finances. Les notes du Bénin en matière de transparence budgétaire seront également améliorées, de son point de vue. Il espère par ailleurs que le président de la République désignera des juges véritablement indépendants pour siéger au niveau de cette juridiction.
6 avril 2016-6 avril 2019: Gustave Assah exhorte Talon à profiter de l’anniversaire pour régler la crise
Le président de la Task Force citoyenne de médiation de la Cedeao souhaite aussi que « les actifs de la Chambre des comptes de la Cour suprême soient transférés à la Cour des comptes et que cette nouvelle juridiction soit pourvue de personnel technique et compétent de manière à ce que le président soit un magistrat ou un juriste financier, fin connaisseur du domaine ».
Laisser un commentaire