Démantèlement successif de réseaux de cybercriminels: les appelées sénégalais à plus de vigilance

Après l’arrestation à Ouakam d’un groupe d’individus par les éléments de la gendarmerie, c’est à Rufisque qu’une autre opération a aboutit au démantèlement d’un autre réseau de malfaiteurs lundi. Les deux groupes menaient des activités cybercriminels. Certains dignitaires appellent les populations à s’impliquer davantage sur le question de la sécurité en dénonçant tout individu suspect.

L’opérateur téléphonique Orange visé

C’est une cinquantaine d’individus de nationalité nigériane qui ont été arrêtés à Ouakam. Les éléments de la gendarmerie ont saisi plusieurs ordinateurs portables (64) ainsi qu’un important lot de matériels électroniques lors de la perquisition. Le réseau démantelé aurait escroqué le réseau de téléphonie Orange à hauteur d’un milliard de francs CFA. Après cette importante prise, une seconde opération a été signalée à Rufisque à la cité Socabeg où la police a procédé à l’arrestation de cinq personnes pour le même motif. Ces deux opérations devraient mobilisées les populations selon le diaraf de Ouakam.

Publicité

Appels aux populations

Cette situation a motivé les sorties des dignitaires religieux et traditionnel sur la question de la sécurité. Le Diaraf Youssou Ndoye (dignitaire lébou à Ouakam) appelle les populations à être plus vigilants et à signaler tout comportement suspect. Il invite également les bailleurs à être plus regardants sur le comportement de leurs locataires.
Serigne Mbaye Sy Mansour qui recevait le président de la république ce lundi avait quant à lui dénoncé la menace liée aux idéologies islamistes promues par un groupe d’individus. « Chacun doit être un agent de renseignement. Si tout le monde n’a pas d’arme, chacun a ses yeux et sa bouche pour signaler toute activité suspecte. Nous devons tous être des indicateurs pour sauvegarder la nation » soutient-il. Pour rappel le pays est récemment marqué par des trafic de munitions volées des réserves de l’armée sénégalaise destinées à des groupes armées qui seraient djihadistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité