Le 31 Octobre dernier, un incident survenait au Centre de santé de Vijana, dans une province de la RDC. Une altercation entre Dolly Makambo ministre de l’intérieur provincial de Kinshasa, sa suite et le personnel administratif du centre de santé, voyait l’administrateur du centre de santé touché d’une balle tirée par un des gardes de corps du ministre. Ce jeudi, une haute cour militaire condamnait le ministre et son chauffeur à 10ans de « servitude pénale ».
Une condamnation évènement
Dans les faits, ce serait un problème foncier qui aurait mis en conflit le représentant du gouvernement provincial et l’administration du centre de santé. Un conflit qui avait atteint une telle intensité, qu’il aurait obligé le ministre à effectuer en personne le déplacement ce 31 Octobre sur le site litigieux.
Le meurtre de l’administrateur du Centre de Santé avait soulevé de vives protestations de la part de nombreuses composantes de la société civile. L’administrateur bien que n’étant pas médecin, avait vu le Bureau exécutif national du Syndicat national des médecins, s‘insurger contre son assassinat, et appeler le gouvernement général à la révocation du ministre.
Ce jeudi, la haute cour militaire de Kinshasa allait plus loin en reconnaissant le ministre coupable d’ « incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline ». Car si le ministre lui-même n’avait pas appuyé sur la détente, le garde du corps, Gaëtan Ekawa, coupable, l’avait fait étant sous son service. Toujours en cavale Gaëtan Ekawa, aurait été condamné par contumace par le tribunal militaire à la peine capitale.
Mais pour Dolly Makambo le ministre, son chauffeur Serge Kamanda, et Bakachuraki Semeyi, propriétaire de la parcelle objet du litige, le tribunal avait prononcé une sentence de 10 années de servitude pénale, une peine de prison pouvant être assorti de travaux forcés.
Laisser un commentaire