Donald Trump : la cacophonie de son administration dans le golfe dessert les USA

Les positions parfois ambiguës de l’administration de Trump sur les actions militaires des USA au Moyen Orient sèment le doute auprès de leurs alliés. Visiblement conscient des effets de ses dernières prises de positions sur ses alliés, Donald Trump a envoyé cette semaine dans le détroit d’Ormuz un porte-avions.

« Démontrer la détermination » des USA

Selon l’US Navy, la présence de l’USS Abraham Lincoln  dans les eaux du golfe a pour objectif de « démontrer la détermination » des Etats-Unis à respecter la liberté de navigation. Ceci intervient après les déclarations de Donald Trump remettant en cause l’intervention de son pays au Moyen Orient.

Publicité

Par une publication sur le réseau social Twitter, il a déploré par des termes très clairs, les différentes actions militaires des Etats-Unis dans cette région du monde. « Intervenir au Moyen-Orient fut la pire décision de l’histoire des Etats-Unis » avait écrit le président américain sur le réseau social de l’oiseau bleu en octobre dernier soit quelques jours après l’annonce du retrait des troupes américaines de secteurs proches de la frontière turque en Syrie.

Les USA n’auraient pas dû intervenir aux Moyen Orient

Pour lui, son pays n’aurait jamais dû intervenir au Moyen Orient. « Les guerres sans fin stupides sont terminées pour nous ! Nous ramenons désormais lentement et sûrement nos formidables soldats et militaires à la maison » avait annoncé le milliardaire républicain dans une autre publication toujours sur le réseau social Twitter.

Cette décision relative au retrait des soldats américains de la Syrie avait été à la base de l’offensive qui avait été lancée par la Turquie contre les Kurdes de la Syrie. Les Kurdes qui intervenaient aux côtés des soldats américains dans le cadre de la lutte contre l’organisation terroriste dénommée Etat Islamique avaient crié à la trahison.

Ces différentes déclarations de Trump ont tendance à remettre en cause les différentes ententes qui ont été mises sur pied depuis plusieurs décennies par ses prédécesseurs.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité