Ebola en RDC : Une base de l’OMS attaquée par des rebelles, au moins 5 morts (photos)

Les rebelles ne sont pas à leur premier forfait. Alors que la maladie à virus Ebola est en train d’être éradiquée dans l’Est de la RDC, les agents de riposte ont encore une fois été pris pour cibles la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2019 à Biakato, une région située en territoire de Mambasa, province de l’Ituri dans l’Est du pays.

Selon les sources locales contactées par LNT, il s’agit d’une base de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a été attaquée. L’OMS est engagée dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola en RDC, en partenariat avec le gouvernement congolais.

Publicité

Le bilan provisoire de cette attaque attribuée aux rebelles Maï-Maï est de 5 morts et 3 véhicules de l’OMS incendiés. A part ça, l’on rapporte également que plusieurs agents de cette agence des Nations-Unies ont été kidnappés par les assaillants.

L’intervention de la police a limité les dégâts selon la même source. Parmi les 5 morts, 3 sont agents de l’OMS, un rebelle et un élément de police. Notre source rapporte aussi que 2 miliciens ont été capturés par les forces de l’ordre.

A quelques kilomètres de là, la police a déjouée une autre attaque rebelle au centre de traitement de Mangina en territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Un milicien a été neutralisé par les forces de l’ordre rapporte une source locale.

Il convient de noter que c’est entre le mois de février et mai dernier que les attaques rebelles contre les équipes de riposte étaient récurrentes. Des centres de traitements incendiés et des agents assassinés. Le cas le plus marquant était celui du 19 avril dernier à Butembo où les rebelles ont assassiné le docteur Richard Muzoko, épidémiologiste de nationalité camerounaise.

Publicité

Ces attaques ont causé des paralysies des activités de riposte aggravant aussi les cas de contamination de la maladie. Plus de 20 cas étaient enregistrés par jour.

https://www.instagram.com/p/B5ccu-MlAEn/?igshid=1w9bxjhq7yf88

Glody Murhabazi, Correspondant en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité