Emmanuel Macron : il provoque la colère de la Bulgarie et de l’Ukraine

Emmanuel Macron, le président français a tendance à s’exprimer de façon crue et cela lui joue souvent des tours. Au cours d’un récent entretien au magazine Valeurs Actuelles,le dirigeant français s’est exprimé sur la question migratoire. Il a notamment déclaré qu’il préfère avoir de la migration légale, enregistrée, sous quotas, durant un certain nombre d’années, plutôt que du travail détaché dissimulé.

Parlant de travail détaché dissimulé, le président français a fait référence avec les filières bulgares et ukrainiennes clandestines qui placent certains individus dans des secteurs d’activité en France. Pendant son entretien, le chef de l’Etat livrera ceci: « Je préfère avoir des gens qui viennent de Guinée ou de Côte d’Ivoire légaux qui sont là et qui font ce travail, pour des secteurs comme le BTP et la restauration ayant besoin de main-d’oeuvre étrangère que des filières bulgares ou ukrainiennes clandestines. »

Publicité

Mauvaise interprétation

Il faut dire que les propos d’Emmanuel Macron n’ont pas du tout plu aux autorités bulgares et ukrainiens, qui ont manifesté leur mécontentement. Les différents ministres des affaires étrangères de Bulgarie et d’Ukraine ont ainsi demandé des explications aux ambassadeurs français.

La cheffe de la diplomatie bulgare, Ekaterina Zaharieva a affirmé que les déclarations d’Emmanuel Macron sont insultants pour la communauté bulgare vivant en France. Elle a alors demandé à l’ambassadeur bulgare en poste en France de remettre une note de protestation au Quai d’Orsay.

Côte ukrainien, les propos d’Emmanuel Macron ont aussi fait des vagues et l’ambassadeur français en Ukraine a été amené à apporter des éclaircissement sur la teneur de la pensée de Macron. Face aux différentes interpellations des bulgares et des ukrainiens, les autorités de l’Hexagone ont tenu à calmer le jeu. Le Premier ministre bulgare s’est notamment entretenu avec Emmanuel Macron et il ressort que les propos du dirigeant français aient été mal interprétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité