,

Exclusion d’Edward Gallagher : Après la décision de Trump, la marine ira-t-elle jusqu’au bout?

PHOTO : REUTERS / LEAH MILLIS

L’affaire Edward Gallagher,du nom du soldat américain membres de la très redouter unité des Navy Seals fait actuellement beaucoup parler. L’US Navy a enclenché une procédure judiciaire à l’encontre du soldat Edward Gallagher pour des faits de crimes de guerre, intervenus lors de missions menées par les Navy Seals en Irak ou encore en Afghanistan. Le président américain Donald Trump avait totalement dédouané Edward Gallagher ce qui a passablement irrité la Navy qui avait enclenché une procédure en interne.

En Juillet dernier, le soldat Gallagher avait été acquitté du meurtre d’un très jeune prisonnier irakien lors d’une mission dans le pays en 2017. D’autres charges au nombre desquelles on peut citer deux tentatives d’assassinat sur des civils irakiens avec un fusil de précision, ainsi que obstruction à la justice furent également abandonnés à l’encontre du soldat.

Publicité

La Navy critique la démarche de Trump


Cependant, Edward Gallagher sera reconnu coupable pour avoir posé à côté du corps du jeune Irakien en compagnie d’autres soldats. Selon la Navy, cette photo de groupe porte atteinte à l’image des forces armées. Comme sanction, Gallagher s’est vu dégradé d’un rang ce qui suppose une réduction de sa solde et de sa retraite.

Donald Trump s’est opposé à la décision de la Navy de rétrograder Edward Gallagher, par ailleurs, le magnat de l’immobilier a décidé de gracier un ex-soldat américain condamné pour meurtre et un autre accusé d’avoir tué à l’arme blanche un taliban.

Le jeudi dernier, le locataire de la maison blanche s’est indigné sur Twitter du fait que la Navy envisage de retirer le Trident, prestigieux insigne que portent les soldats des commandos américains à Edward Gallagher.

De nombreux ex responsables de la Navy n’ont pas apprécié les différentes interventions de Trump dans les décisions de l’armée. Le secrétaire américain à la Navy, Richard Spencer a quant à lui indiquer qu’il ne considère pas les tweets de Donald Trump comme des ordres formels.

Une réponse

  1. Avatar de capox
    capox

    Orthographe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité