L’actualité relative à l’expulsion de l’ambassadeur de l’Union Européenne près du Bénin continue de défrayer la chronique. Le diplomate allemand a effectivement quitté Cotonou ce vendredi 29 novembre. Oliver Nette se conforme ainsi à la demande des autorités béninoises qui lui ont demandé de quitter leur territoire avant le 1er décembre.
A Bruxelles pour mieux s’expliquer?
Dès la semaine prochaine une délégation d’officiels béninois sera à Bruxelles toujours dans le cadre de cette affaire. L’objectif de cette visite sera probablement de donner plus d’explications sur cet incident.
La diplomatie béninoise reproche en effet au chef de la délégation de l’UE, une trop forte implication dans les affaires interne du pays. Il aurait ainsi violé le devoir de réserve que lui impose son statut de diplomate dans le pays.
Activités « subversives »
Les autorités béninoises n’ont pas donné beaucoup de détails sur ce qui est reproché au diplomate. Au détour d’un point de presse qui sanctionne la rencontre hebdomadaire des ministres, le ministre de la Communication du Bénin a déclaré que le mis en cause menait des activités « considérées comme subversives ».
Les collaborateurs du chef de la diplomatie béninoise indiquent qu’à plusieurs reprises le diplomate d’origine allemande aurait été rappelé à l’ordre. Mais la réponse de ce dernier a été à chaque fois qu’il était protégé par Bruxelles.
Le ministère des Affaires étrangères du Bénin aurait saisi à deux reprises par écrit l’Union Européenne pour signaler les agissements du diplomate. Mais du côté de Bruxelles, la décision de l’administration Talon est perçue comme brusque.
Les autorités de l’UE continuent de soutenir Oliver Nette et font remarquer qu’elles ne comprennent pas les raisons de cette décision. Pour certains observateurs, cette situation est toujours le prolongement naturel de la crise post-électorale que traverse le Bénin depuis le mois d’avril.
Laisser un commentaire