L’actualité relative à l’expulsion de l’ambassadeur de l’Union Européenne près du Bénin continue de défrayer la chronique. Le diplomate allemand a effectivement quitté Cotonou ce vendredi 29 novembre. Oliver Nette se conforme ainsi à la demande des autorités béninoises qui lui ont demandé de quitter leur territoire avant le 1er décembre.
A Bruxelles pour mieux s'expliquer?
Dès la semaine prochaine une délégation d’officiels béninois sera à Bruxelles toujours dans le cadre de cette affaire. L’objectif de cette visite sera probablement de donner plus d’explications sur cet incident.
La diplomatie béninoise reproche en effet au chef de la délégation de l’UE, une trop forte implication dans les affaires interne du pays. Il aurait ainsi violé le devoir de réserve que lui impose son statut de diplomate dans le pays.
Activités "subversives"
Les autorités béninoises n’ont pas donné beaucoup de détails sur ce qui est reproché au diplomate. Au détour d’un point de presse qui sanctionne la rencontre hebdomadaire des ministres, le ministre de la Communication du Bénin a déclaré que le mis en cause menait des activités « considérées comme subversives ».
Les collaborateurs du chef de la diplomatie béninoise indiquent qu’à plusieurs reprises le diplomate d’origine allemande aurait été rappelé à l’ordre. Mais la réponse de ce dernier a été à chaque fois qu’il était protégé par Bruxelles.
Le ministère des Affaires étrangères du Bénin aurait saisi à deux reprises par écrit l’Union Européenne pour signaler les agissements du diplomate. Mais du côté de Bruxelles, la décision de l’administration Talon est perçue comme brusque.
Les autorités de l’UE continuent de soutenir Oliver Nette et font remarquer qu’elles ne comprennent pas les raisons de cette décision. Pour certains observateurs, cette situation est toujours le prolongement naturel de la crise post-électorale que traverse le Bénin depuis le mois d’avril.
Depuis que les affidés de Talon ont pris d’assaut LNT, ça vole très bas dans les commentaires. Évidemment que peut-on attendre de gens qui ont pour modèle un arriviste qui se prend pour Zeus? Rien absolument rien…
George en plus d’être un problème , tu es aussi timbré , de tes indépendances qu’en as tu fait , et toujours quemander chez tes anciens colonisateurs , leur demander des compétences etc etc , si on a rien à dire de probant , on la ferme .
(@_@) ton Pseudo est inimitable.
Tu as fait une réponse très classe à George sans S.
Il nous les brise menu en bavant.
@ »george », Georges ça prend un « S » normalement. Qu’est-ce qui t’a manqué à la naissance pour que l’état civil et tes parents t’en dispensent ?
Une ignorance crasse ne peut pas être comblée par des affirmations vaseuses et sans fondement.
En l’occurrence, c’est OLLAH OUMAR qui a raison. Un souverain ne court pas expliquer une décision qu’il a prise. C’est un acte public de soumission d’un vassal.
Un souverain ne doit des explications qu’au peuple dont il tient son pouvoir et/ou à ses représentants légaux et légitimes.
Si une délégation de l’E s’était précipitée au Bénin, il en aurait été tout autrement.
Au vu des largesses de l’Etat béninois envers son Ministre des Affaires Etrangères, le compte n’u est pas. La Diplomatie béninoise n’apparait pas comme de 1er rang et ne se distingue pas positivement.
\\\\\ ///
(@_@)
« …une délégation de l’UE », « le compte n’y est pas… »
On voit bien LNT dans ses élucubration en concluant cet article par la phrase « Pour certains observateurs, cette situation est toujours le prolongement naturel de la crise post-électorale que traverse le Bénin depuis le mois d’avril »
Les klebes de la rupture…..mettez moi en contact avec vos employeurs. J’ai à leur enseigner. Bande de tarés primitifs.
L’UE est tout de même le 1er partenaire de l’Afrique.
La taille, le niveau de pauvreté du Bénin, sa position stratégique et la situation régionale sont ils pris en compte quand on prend des décisions au Bénin ?
Dirigeant MTN viré puis rappelé,
responsable Air France virée puis rappelée,
Directeur belge du port qui démissionne après quelques mois,
et là ambassadeur de l’UE viré et une délégation qui court à Bruxelles « pour plus amples informations ».
C’est la nouvelle technique béninoise de gestion des relations internationales ?
Le Bénin n’a pas le niveau économique de la Turquie, son rôle régional, ni – j’espère – le même parvenu frustre au pouvoir.
\\\\\ ///
(@_@)
tu es un abrutis et un soumis. si le responsable air France est revenu c’est parce que air a corrigé ce qui lui était reproché a savoir respecter les voyageurs béninois des vols air France ,qui a rhabillée et renouveler ses avions. visiblement tu ne voyage pas ou tu n’as pas les moyens de voler sur un vol aire france dernièrement.
deuxièmement a t’écouter un pays souverains doit laisser faire n’importe quoi sur son territoire un diplomate parce qu’il reçois des dons de son pays .
Mon frère tu as une mentalité de soumis et de colonisé.
Si vous voulez vous développer, arrêter de quémander et gérer mieux vos maigres ressource et tu verras que tout ira en retrouvant véritablement votre indépendance
C’est toi qui a un problème
Depuis que cette bande de rapaces a pris en otage nos ressources, ils se permettent de considérer la pauvreté comme une infamie.
Est-ce un crime de ne pas avoir les moyens de voler sur Air France ?
Je préfère voyager en taxi avec mes propres moyens que de faire le malin parce que je voyage en première sur Air France avec de l’argent volé.
Depuis que cette bande de rapaces a pris en otage nos ressources, ils se permettent de considérer la pauvreté comme une infamie.
Est-ce un crime de ne pas avoir les moyens de voler sur Air France ?
Je préfère voyager en taxi avec mes propres moyens que de faire le malin parce que je voyage en première sur Air France avec de l’argent volé.
Sans honte bue , ces rupturiens vont aller courber l’échine devant les petits fonctionaires de L’UE tchrous
Quue ce ambassadeur aille faire son show ailleurs.
Bruxelles continue de soutenir ce con ??
C’est un langage diplomatique que l’autre idiot de diplomate ne connaît
Il est renvoyé de chez sans autre forme de procès et officieusement il est viré de Bruxelles
Fermez le banc
Le Benin apportera les preuves du comportement de ce pédé qui n’a rien de diplomate
Je passais
Le Plombier
Lire : de chez nous
Wow! Pédé? ….
baltringue, maintenant il fera moins le malin ailleurs. ICI C’est le BÉNIN
Il faut peser tes mots avant de parler. Oliver Nette n’est pas un con. Il faut d’abord connaître les allemands avant de parler.
Cest très IMPOLI ce que tu as écris.
Toi là je ne savais pas qu’on avait élevé les moutons ensemble
Coccinelle ratatiné, insecte vomi par la nature en un moment de dégoût positivement empâté.
Trace ta route ici sans moi
Ultime avertissement
Avoun cabli cadja
Je reviens
Le Plombier
L’étau se resserre, ils vont le coincer
Tu prends tes rêves pour de la réalité, inculte tu ne connais rien en diplomatie. Tu as la haine contre talon a tel point que tu perd la boule.
Le diplomate sera juste remplacé, c de bonne guerre tout comme la France qui convoque à chaque fois l’ambassadeur turc quand erdegan insulte Macron
Tu prends tes rêves pour de la réalité, inculte tu ne connais rien en diplomatie. Tu as la haine contre talon a tel point que tu perd la boule.
Le diplomate sera juste remplacé, c de bonne guerre tout comme la France qui convoque à chaque fois l’ambassadeur turc quand erdogan insulte Macron
Merci champion
Arrêtez d’en faire des tonnes avec ce histoire à 2 sous. L’ue ne va pas contraindre aux autorités béninoise un diplomate dont visiblement le courant ne passe. C’est quoi le rôle d’un diplomate et son ambassade. l’ue aura cette explication reste à eux de le remplacer. Sinon qu’il s’en aille avec tous leur diplomate de chaque pays.
Mes frères africains arrêtez de vous faire marché dessous par une Europe vieillissante et dépassée.
Aller lire la réplique violente d’erdogan à macron qui lui dit ouvertement qu’il n’a pas de cerveau