L’expulsion du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin Oliver Nette, a déjà fait réagir Bruxelles. Elle a envoyé des demandes de clarification à Cotonou. Mais pour l’instant, les autorités béninoises n’ont pas encore répondu.
L’Union européenne estime que cette mesure prise par le Bénin est imméritée, indique le correspond de RFI à Bruxelles. Le comité Afrique du conseil européen, groupe qui gère la politique extérieur de l’Ue à l’égard de l’Afrique subsaharienne, a d’ailleurs tenu une réunion sur l’expulsion de M Nette. Les 28 ont au cours de cette réunion, apporté leur soutien au diplomate européen, informe la même source.
Les relations entre Bruxelles et Cotonou sont bonnes
Signalons que les membres du comité Afrique du conseil européen, tiennent quasi-quotidiennement des réunions à Bruxelles. Notons par ailleurs que la France, l’Allemagne, les pays Bas et la Belgique avaient envoyé des demandes d’explication aux ambassadeurs du Bénin. Ils entendent reformuler ces demandes très prochainement.
Aurélien Agbénonci : Oliver Nette n’a pas été expulsé , on a retiré un agrément
L’Union Européenne bien qu’il supporte son diplomate, dit très officiellement que les relations entre Bruxelles et Cotonou sont bonnes. Pour rappel, les autorités béninoises avaient déclaré Oliver Nette, persona non grata. On lui reproche des activités subversives. Le diplomate doit quitter le Bénin au plus tard le dimanche 1er décembre 2019.
Laisser un commentaire