mercredi, octobre 4, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Financement de l’OTAN : la France boude après un compromis accordé à Trump

Par Florian Guénet
28-11-2019
(très populaire)
Commenter
Alors que le prochain sommet de l'Otan aura lieu les 3 et 4 décembre prochain, à Londres, la France met la pression. Les États-Unis refusant de payer toujours autant pour financer l'Otan ont obtenu des États membres qu'ils paient un peu plus afin qu'eux, puissent réduire leur contribution.
Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL

Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL

FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Un accord qui agace la France. En effet, les pays membres de l'Otan ont réussi à s'accorder sur un texte permettant à Washington de réduire leur contribution au budget alloué au bon fonctionnement de l'organisation du traité atlantique-nord. La France a toutefois refusé de participer à cet effort supplémentaire. 

Alors que le prochain sommet de l'Otan aura lieu les 3 et 4 décembre prochain, à Londres, la France met la pression. Les États-Unis refusant de payer toujours autant pour financer l'Otan ont obtenu des États membres qu'ils paient un peu plus afin qu'eux, puissent réduire leur contribution. Une décision qui intervient après que Trump ait mis en garde, rappelant que les États-Unis contribuaient déjà à hauteur de 22.1% du budget de l'Otan, soit 2.5 milliards de dollars. Une somme relativement importante comparée à l'Allemagne ou la France qui eux, contribuent à hauteur de 14.7 et 10.5% du budget de l'organisation.

Publicité

La France s'oppose à Washington

L'accord trouvé entre les membres permet ainsi à Washington de réduire ses dépenses, passant de 22.1% du budget total, à 16.35% , soit la même contribution que l'Allemagne, qui a accepté d'augmenter sa part de dépenses pour l'Otan. Toutes les autres nations ont d'ailleurs accepté de suivre le mouvement, a contrario de la France qui a refusé de s'associer à cette décision, obligeant d'ailleurs les autres pays à ajouter à leurs dépenses, la part supposée que Paris devait couvrir.

Michael Jordan. Photo : Aurelien Meunier / Getty Images
Economie

Grosses fortunes: un célèbre basketteur entre dans l’histoire aux USA

Michael Jordan, une icône du monde du sport, a récemment atteint un nouveau sommet dans sa carrière déjà légendaire. Il...

Lire

Selon la France, cette décision ouvre en fait la porte à une réduction des dépenses américaines aux autres organisations internationales auxquelles Washington est affiliée. “Il est évident que ce sera un précédent”, a notamment insisté un diplomate français qui a souhaité garder l'anonymat. Un sujet qui risque d'animer les débats de la prochaine rencontre de l'Otan. En effet, Paris estime que personne n'a osé s'opposer au président Trump, résultat, afin d'éviter de le froisser, cet accord en forme de trompe l'oeil a dû être rapidement trouvé.

Trump obtient gain de cause

De son côté, le président américain reste sur la même ligne politique que depuis le début. Dès sa prise de fonctions, Donald Trump a fustigé la répartition inégale des dépenses militaires au sein de l'Otan, estimant que les États-Unis étaient les seuls à faire un véritable effort, de quoi passablement agacer celui qui est si frileux à l'encontre des grandes institutions de ce monde. En guise de réponse, le secrétaire général de l'Otan, Jen Stoltenberg a rappelé que tous les pays membres de l'organisation avaient convenu, dès 2014, de porter à 2% de leur PIB, la part de leurs dépenses pour la défense.

ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
BENIN

Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ

...

Lire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Jojolabanane dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Jojolabanane dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Jojolabanane dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Dr Doss dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Jojolabanane dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ
  • Jojolabanane dans Bénin: le Niger avertit la France concernant son départ

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter