,

France : les leçons de politique de François Hollande

Cela faisait un moment qu’on avait perdu de vue l’ancien président de la République française, François Hollande. Il était réapparu sur le devant de la scène politique il ya quelque temps à la faveur de la sortie de son dernier livre, par la suite, ce fut silence radio de la part de l’ancien patron du parti socialiste. Tout récemment, au cours d’une rencontre à Issy-Les-Moulineaux,François Hollande a été appelé à s’exprimer sur la gestion du pouvoir actuel.

Ce vendredi, François Hollande s’est exprimé à l’occasion des Journées nationales des femmes élues à Issy-les-Moulineaux. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron s’est livré sur le rôle essentiel des élus locaux dans la gestion du pouvoir d’Etat. Il dit regretter le fait qu’actuellement tout est centralisé autour du président de la République et cela a un rôle néfaste sur l’efficacité du pourvoir exécutif.

Publicité

« Les partis sont affaiblis, les syndicats sont divisés… »

François Hollande a parlé d’une crise de la démocratie car les élus locaux subissent injustement toutes les frustrations des citoyens. Hollande affirmera qu’il faut une meilleure décentralisation pour faire passer l’offre politique.

François Hollande a également pointé du doigt la faiblesse et la déstructuration des différentes formations politiques qui peinent à proposer de réelles alternatives. « Les partis sont affaiblis, les syndicats sont divisés, alors qui va pouvoir faire ce travail de représentation, de délégation, de propositions ? Eh bien, ce sont les élus locaux » a confié l’ex président français.

Hollande affirme qu’il faut aller jusqu’au bout de la décentralisation, il dira avoir entamer ce processus sous son mandat mais qu’il n’a pas pu l’achever. « Il faut aussi une clarification de nos institutions ». Aujourd’hui, « tout remonte » au président de la République, ce qui n’est pas sain dans une démocratie et aggrave la concentration du pouvoir » dira François Hollande

Une réponse

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Qu’il retourne d’abord à l’école, y’a du boulot.Quant à ses leçons douteuses, il peut se les garder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité