,

France : l’inquiétude monte face à cette menace qui perdure

La menace djihadiste dans le Sahel préoccupe visiblement au plus haut niveau les autorités françaises. En tournée dans cette région de l’Afrique, la ministre française des Armées, Florence Parly a opiné sur ce phénomène qui sévit et dont une solution définitive peine à être trouvée.

Florence Parly réaffirme le soutien de la France

Ce fut une occasion pour l’officielle française de réaffirmer le soutien de son pays aux gouvernements des Etats concernés afin de renforcer la lutte contre le terrorisme. Face au président malien ce mardi 5 novembre, la ministre estime que l’heure n’est pas au découragement mais plutôt à une meilleure organisation.

Publicité

Elle fait notamment remarquer que les dernières attaques qui ont fait plusieurs morts dans le rang des soldats maliens ne doivent pas faire baisser les bras. Quelques jours avant son arrivée dans le Sahel, 51 militaires maliens avaient été tués lors d’une attaque revendiquée par Daesh. Le brigadier Ronan Pointeau avait également été tué.

Ne pas baisser les bras…

« La situation sécuritaire est difficile, les récentes attaques en attestent, (mais) on ne doit pas baisser la garde à un moment aussi dramatique » déclare la ministre française des Armées. « J’ai renouvelé la détermination de la France à poursuivre ce combat mené courageusement par l’armée malienne contre le terrorisme et (…) notre souhait de pouvoir renforcer notre appui si cela est possible » a-t-elle ajouté.

Selon certains observateurs, les derniers développements qu’a connus l’actualité sur l’Etat Islamique en Syrie et en Irak peut entraîner la résurgence des violences de ce groupe terroriste dans d’autres parties du monde et beaucoup plus dans le Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité