La crise provoquée par la fermeture des frontières bénino-nigérianes se ressent non seulement au Bénin mais aussi au Nigéria. En effet, le président des pisciculteurs et de l’association de producteurs de noix coco Samuel Igbowu, aurait fait savoir que d’importantes marchandises dont les droits de douane s’élèvent à 3,6 milliards de Nairas, restent bloquées à la frontière de Sèmè-Kraké.
Faisant remarquer qu’un seul camion a dû s’acquitter de 4 millions de Nairas de Droit de douane, il confie à un média local qu’il y en a 900 sur les lieux. Il aurait affirmé qu’ils sont tous bloqués à la frontière depuis maintenant trois mois, tout en soulignant que leurs documents sont en règles.
Une incapacité à vendre leurs produits
Samuel Igbowu aurait exhorté le gouvernement nigérian à autoriser ceux qui ont payé leurs droits de douane, à pouvoir entrer sur le territoire béninois afin de livrer les marchandises dans leurs magasins. A en croire Samuel Igbowu, la politique adoptée par le gouvernement a fait perdre plus de 5 milliards d’euros à son association de producteurs.
Il explique que la situation leur fait perdre de l’argent au fil du temps que les jours passent. Il évoque de ce fait les prêts bancaires contractés ainsi que les intérêts qui ne cessent de courir tous les jours. Le président de l’association des producteurs de noix de coco a fait par du fait de leur incapacité à écouler leurs produits qui sont bloqués, mais aussi de restituer les fonds qui leur ont été empruntés.
Laisser un commentaire