Gilet jaune : un an de prison ferme pour avoir piégé des policiers

Samedi 16 novembre dernier, deux policiers étaient pourchassés par des manifestants gilets jaunes. Obligés de se réfugier dans une laverie, les deux hommes seront finalement pris au piège par un individu qui aura réussi à les bloquer sur place. La foule elle, composée de manifestants masqués et relativement violents, était d’ailleurs prête à en découdre.

La scène, qui a été filmée, sera ensuite retransmise sur les réseaux sociaux. Provoquant l’indignation, ces images ont poussé Christophe Castaner à réagir ce dimanche, affirmant qu’un suspect avait été arrêté. Au total, ils ont été 173 à avoir été interpellé dans les rues de Paris, tandis qu’une vingtaine d’entre eux ont comparu de manière immédiate au Tribunal de Paris. Parmi ces personnes, se trouvait un homme de 38, qui a ensuite été reconnu coupable d’avoir piégé les deux policiers dans la laverie.

Publicité

Un an de prison ferme

Condamné à un an de prison par la 23e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, assorti d’un mandat de dépôt, l’homme en question a été envoyé derrière les barreaux dès la fin de son audience. Il était notamment jugé pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations » après avoir été arrêté samedi en fin de journée, du côté du boulevard Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de la capitale française.

Des semaines décisives

Les manifestations de samedi elles, ont été marquées par un regain des violences et de nombreux affrontements entre casseurs et forces de l’ordre. Dimanche, de nouvelles manifestations ont eu lieu, moindre toutefois, que celles de samedi au cours desquelles 28.000 personnes sont descendues dans les rues afin de fêter le premier anniversaire du mouvement. Les prochaines semaines s’annoncent décisives, notamment la journée du 5 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité