Le mouvement des Gilets jaunes a eu d’importantes répercussions. En effet, outre l’impact social et économique, e sont les services de sécurité du président Macron qui ont été sur le qui-vive, des semaines durant. Dans un récent documentaire diffusé sur BFM TV, le voile a ainsi été levé sur la façon dont l’Élysée s’est organisée durant ces longues semaines.
Bien évidemment, un président de la République est exposé. Toutefois, dans une ère où l’information circule à une vitesse rarement atteinte, le président Macron a été l’un de ceux qui se sont retrouvés le plus en danger. La gronde sociale, qui a longtemps frappé la France a d’ailleurs poussé sa sécurité à revoir ses plans. Il faut dire que les politiques ont été mis à rude épreuve au plus fort de la crise, certains symboles de la République ayant été vandalisés.
Macron, inquiété
David Revault d’Allonnes, rédacteur en chef du service politique du Journal du Dimanche a d’ailleurs dévoilé que le palais de l’Élysée aurait très bien pu être victime d’une drôle d’attaque. Selon ce dernier, des plans de l’Élysée, notamment en ce qui concerne les égouts du palais, ont circulé sur certaines pages internet. Résultat, les forces de sécurité du président ont eu réellement peur d’une possible attaque perpétrée à l’encontre du chef de l’État, directement par les sous-sols.
Une année 2019 compliquée
Résultat, tout le monde est suspecté. Les plus proches collaborateurs du président Macron se verront fouillés à chaque fois qu’ils entreront dans le Palais. Ordinateurs, téléphones, documents confidentiels, tout sera récupéré et laissé dans les bureaux. Autre point insolite, Brigitte Macron et ses conseillers ont été à deux doigts de se rendre au sein du PC Jupiter, un bunker dans lequel le président doit se rendre en cas d’attaque nucléaire. Excès de paranoïa pour certains, preuve que la présidence a tremblé pour d’autres, une chose est certaine, ce mouvement aura marqué l’année 2019.
Laisser un commentaire